Coronavirus : Les autorités décrètent état d'urgence sanitaire et confinement
Déclaration de l'état d'urgence sanitaire et restriction de la circulation au Maroc à partir de vendredi à 18H jusqu'à nouvel ordre, comme seul moyen inévitable pour garder le coronavirus sous contrôle, annonce un communiqué du ministère de l'Intérieur.
"L'état d'urgence sanitaire ne signifie pas l'arrêt de l'activité économique, mais la prise de mesures exceptionnelles imposant la limitation du mouvement des citoyens.
"Quitter le domicile sera conditionné par les cas suivants:
"-se rendre au travail pour les administrations et les établissements ouverts, dont les sociétés, les usines, les travaux agricoles, les locaux et espaces de commerce en rapport avec la vie quotidienne du citoyen, les pharmacies; les secteurs bancaire et financier, les stations d'approvisionnement en hydrocarbures, les cliniques et cabinets médicaux, les agences des sociétés de télécommunications, les professions libérales indispensables et les locaux de vente des produits d'hygiène. A ce propos, le déplacement sera autorisé uniquement pour les personnes dont la présence sur le lieu de travail est nécessaire et sera conditionné par la délivrance d'une attestation dument signée et cachetée par leur supérieur au travail.
[NDLR: Selon nos sources, chaque personne concernée devra se présenter au Moqaddem de son quartier, munie d'une attestation professionnelle. Cet agent d'autorité lui délivrera une autorisation pour un parcours précis, du domicile au bureau et retour. Il n'est pas certain toutefois que la procédure soit opérationnelle dès ce vendredi. Aucune communication officielle sur la procédure de délivrance des autorisations n'a encore été faite]
"-pour s'approvisionner en produits nécessaires à la vie quotidienne dans le périmètre du lieu de résidence.
"-pour des raisons médicales: soins ou médicaments auprès des pharmacies.
"Toute citoyenne et tout citoyen est obligé de se conformer à ces mesures obligatoires sous peine de sanctions prévues dans le code pénal.
"Les autorités locales et les forces publiques, Sûreté nationale, Gendarmerie royale et Forces auxiliaires vont veiller à l'application des mesures de contrôle avec fermeté et responsabilité à l'encontre de toute personne se trouvant sur la voie publique". [Fin du communiqué]
NDLR: il n'est pas encore clair à ce stade si le cas d'un déplacement pour s'approvisionner ou pour des raisons médicales est également soumis à une délivrance d'autorisation préalable des autorités.
Voici les déclarations successives de MM. Laftit, Ait Taleb et Moulay Hafid Elalmy:
à lire aussi
Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.
Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.
Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?
Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.
Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.
Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.
