Le Conseil de gouvernement examine un projet de loi relatif à la cybersécurité

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 13 février sous la présidence du chef du gouvernement Saâdeddine Elotmani, a examiné le projet de loi n° 05.20 relatif à la cybersécurité, présenté par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale.

Le Conseil de gouvernement examine un projet de loi relatif à la cybersécurité

Le 13 février 2020 à 17h36

Modifié 10 avril 2021 à 22h16

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 13 février sous la présidence du chef du gouvernement Saâdeddine Elotmani, a examiné le projet de loi n° 05.20 relatif à la cybersécurité, présenté par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale.

Ce projet de loi fixe les règles juridiques sur les moyens de protection visant à renforcer la confiance et à soutenir l'économie numérique et, de manière générale, à assurer la continuité des activités économiques du Maroc, a indiqué le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba, dans un communiqué lu lors d'un point de presse tenu à l'issue du Conseil.

Le projet de loi définit les normes et les dispositions de sécurité applicables aux systèmes d'information des administrations de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements et entreprises publics, ainsi qu'à toute autre personne morale soumise à la loi publique.

M. Abyaba a également noté que le texte prévoit les normes et dispositions de sécurité applicables aux infrastructures vitales, et celles applicables aux exploitants de réseaux publics de télécommunications, aux fournisseurs d'accès internet, aux fournisseurs de services de cybersécurité, aux fournisseurs de services numériques et aux éditeurs de plateformes en ligne.

Le projet détermine également le cadre national de la gouvernance de la cybersécurité, le cadre de coopération et d'échange d'informations entre l'autorité nationale de la cybersécurité défini par une loi organique et les services de l'Etat chargés du traitement des crimes contre les systèmes automatisés de traitement des données, et la contribution qu'accorde l'Autorité nationale aux organismes nationaux compétents pour renforcer la confiance numérique et développer la dématérialisation des services offerts par l'Etat et la protection des données à caractère personnel.

Il prévoit aussi, a ajouté le ministre, les attributions de l'Autorité nationale notamment en ce qui concerne le développement de l'expertise nationale, la sensibilisation à la cybersécurité au profit des organismes, des acteurs du secteur privé et des particuliers, et le renforcement de la coopération avec les institutions nationales et étrangères.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE AVENIR” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.