Un individu arrêté pour une fausse vidéo sur le coronavirus à Meknès
Le service préfectoral de la police judiciaire de Meknès a arrêté, jeudi 6 février, un individu soupçonné d'avoir tourné et diffusé de fausses informations selon lesquelles des cas de coronavirus ont été enregistrés.
Les services de la Sûreté nationale avaient constaté une vidéo relayée sur internet, montrant un individu portant un masque médical et dans laquelle il prétendait que des cas de décès ont été enregistrés à Meknès en raison de la propagation de coronavirus après avoir côtoyé un touriste chinois, indique la DGSN dans un communiqué. Cet individu a demandé aux Marocains de ne pas se rendre à Meknès prétendant que la situation sanitaire dans la ville est dangereuse.
Les procédures d'investigation ont permis d'identifier et d'arrêter le suspect à Meknès ainsi que de localiser le lieu du tournage de cette vidéo à la ville de Moulay Idriss Zerhoun, précise la source, notant que l'opération de fouille s'est soldée par la saisie du masque médical utilisé dans le tournage.
Une enquête judiciaire a été ouverte avec le mis en cause sous la supervision du parquet compétent pour déterminer les motivations de l’enregistrement et de la diffusion de cette vidéo, qui comprend de fausses informations, ainsi que pour son implication présumée dans le tournage d'une autre vidéo publiée sur internet, montrant un individu avec les mêmes traits, qui se fait passer pour un infirmier, prétendant lui aussi l'enregistrement de cas fictifs du coronavirus, conclut le communiqué.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.
Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.
Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.
Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.
Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.
Article : Casablanca accueille la première édition de la “Casablanca Tango Cup”
Casablanca accueillera, du 24 au 26 avril 2026 au Palais du Méchouar, la première édition de la Casablanca Tango Cup. Cette compétition internationale amateur, dirigée par des experts mondiaux, réunit des danseurs des régions Afrique et MENA afin d'instaurer un nouveau pôle de référence pour le tango argentin au Maroc.