img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
POLITIQUE

Cour des comptes: 20 partis politiques doivent plus de 20 MDH au Trésor

Vingt partis n'ont pas procédé à la restitution au Trésor des sommes de soutien indues non utilisées ou n’ayant pas été appuyées par des pièces justificatives. Le montant des redevances s'élève à 20,82 millions de DH.

Cour des comptes: 20 partis politiques doivent plus de 20 MDH au Trésor
Par
Le 4 février 2020 à 9h52 | Modifié 11 avril 2021 à 2h44

La Cour des comptes vient de publier son rapport d’audit des comptes des partis politiques et de vérification de la sincérité de leurs dépenses au titre du soutien public pour l'année 2018. 

Sur les 34 partis légalement constitués, 31 partis ont produit leurs comptes à la Cour, relève le rapport. Le Parti marocain libéral, le Parti de l’union marocaine pour la démocratie et le Parti de l’union nationale des forces populaires ne l'ont pas fait.

Certains partis ont procédé à la restitution des sommes de soutien indues (différence entre l’avance versée au partis et le montant du soutien lui revenant au vu des résultats du scrutin), non utilisées (différence entre le montant du soutien revenant au parti et le montant des dépenses réalisées ou encore le soutien utilisé à des fins autres que celle définies par les textes réglementaires s’y rapportant) ou encore non appuyées par des pièces justificatives, d’un montant global de 1,07 millions de DH pour l’année 2018 (6 partis) et 5,07 millions en 2019 (9 partis).

Toutefois, 20 partis n’ont pas procédé à la restitution au Trésor d’un montant global de l’ordre de 20,82 millions de DH.

Cour des comptes: 20 partis politiques doivent plus de 20 MDH au Trésor

Ressources

Le montant du soutien, accordé par l’Etat pour la contribution à la couverture des frais de gestion, accordé aux partis politiques en 2018 a atteint 66,10 millions de DH contre 73,73 millions en 2017 et 62,74 millions en 2016. Le montant de la subvention de l’Etat représente un taux de 54,9% du montant total des ressources.

Les ressources des partis politiques comprennent, en plus du soutien de l’Etat, les contributions et les cotisations de leurs membres pour un total de 46,40 millions de DH, les produits non courants pour une somme de 7,16 MDH, les autres produits d’exploitation pour un total de 548.946,53 DH et les produits financiers pour un montant s’élevant à 385.001,06 DH.

Par conséquent, le montant total des ressources des partis politiques relatives à l’exercice 2018 a atteint 120,84 millions de DH contre 128,04 millions en 2017 et 367,64 millions en 2016.

Cour des comptes: 20 partis politiques doivent plus de 20 MDH au Trésor

Des disparités ont été enregistrées quant à la part du financement public dans le total des ressources des partis. Les ressources de 7 partis ont représenté 89,83% du total des ressources

Quatre partis ont financé leurs activités par leurs propres ressources puisque n’ayant bénéficié d’aucun soutien public en 2018. Il s’agit du parti des Forces citoyennes, du parti Annahj addimoqrati, du parti Al Ahd addimoqrati et du Parti démocrate national.

Les partis ont dépensé plus de 116 MDH

En 2018, les dépenses des partis politiques se sont élevées à 116,87 millions de DH, contre 138,43 millions en 2017 et 417,99 millions en 2016.

Cour des comptes: 20 partis politiques doivent plus de 20 MDH au Trésor

Ces dépenses se répartissent entre:

- les dépenses de gestion pour un montant de 97,8 MDH;

- les dépenses relatives à l’organisation des congrès nationaux ordinaires pour un montant de 9,84 MDH;

- l’acquisition des immobilisations pour un montant de 9,23 MDH.

En effet, 7 partis ont réalisé 86,71% du total des dépenses, 87,22% des dépenses de gestion, 74,05% des dépenses d’organisation des congrès nationaux ordinaires et enfin 94,74% des acquisitions des immobilisations.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 4 février 2020 à 9h52

à lire aussi

Jeep lance le nouveau Compass, plus statutaire et technologique
AUTOMOBILE

Article : Jeep lance le nouveau Compass, plus statutaire et technologique

Plus grand, plus technologique et mieux armé pour affronter les réalités du marché marocain, le nouveau Jeep Compass 2026 franchit un cap tout en restant fidèle à l’ADN off-road de la marque.

Une nouvelle association veut peser dans la régulation de la data et de l’IA au Maroc
Quoi de neuf

Article : Une nouvelle association veut peser dans la régulation de la data et de l’IA au Maroc

Portée par une quinzaine d’avocats issus de barreaux marocains et étrangers, l’initiative vise à structurer une expertise juridique marocaine sur la data et l’intelligence artificielle.

“Nous voulons innover plus”. Les nouvelles ambitions technologiques de RAM, par son Chief of Transformation
BUSINESS

Article : “Nous voulons innover plus”. Les nouvelles ambitions technologiques de RAM, par son Chief of Transformation

Avec plus de 30 partenariats conclus avec des start-up depuis 2021, RAM mise sur l’innovation pour transformer en profondeur ses opérations et son expérience client. Selon le Chief of Transformation and Customer Experience Officer, cette stratégie s’impose désormais comme un levier central de compétitivité.

Maroc Telecom : des revenus en hausse de 5% à fin mars 2026
Résultats trimestriels

Article : Maroc Telecom : des revenus en hausse de 5% à fin mars 2026

Maroc Telecom démarre 2026 sur une dynamique solide, avec un chiffre d’affaires en hausse de 5% tiré par ses filiales africaines, tandis que le marché marocain se stabilise. Malgré une amélioration des performances opérationnelles et de la génération de cash, le résultat net part du groupe recule de 3,4%, pénalisé par l’impact de la contribution sociale de solidarité.

Tanger : prison ferme pour les gérantes d’une crèche après la mort d’un enfant
DROIT

Article : Tanger : prison ferme pour les gérantes d’une crèche après la mort d’un enfant

La chambre criminelle de Tanger vient de condamner deux gérantes d’une crèche non autorisée après le décès d’un enfant exposé à une situation de danger au sein de l’établissement.

Bab Taza : 14 interpellations et saisies de 10,5 kg de cocaïne, 82 kg de chira et 860.000 dirhams
Quoi de neuf

Article : Bab Taza : 14 interpellations et saisies de 10,5 kg de cocaïne, 82 kg de chira et 860.000 dirhams

À Bab Taza, 14 personnes ont été interpellées dans une opération anti-drogue ayant permis la saisie de 10,5 kg de cocaïne, 82 kg de chira et plus de 860.000 dirhams.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité