26 arrestations pour trafic de migrants entre l'Espagne et l'Afrique du nord

La police espagnole a arrêté 26 personnes pour avoir introduit plus de 900 migrants en Espagne, au départ d'Oran et de Tanger, rapporte l'agence espagnole EFE. 

26 arrestations pour trafic de migrants entre l'Espagne et l'Afrique du nord

Le 3 février 2020 à 14h24

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

La police espagnole a arrêté 26 personnes pour avoir introduit plus de 900 migrants en Espagne, au départ d'Oran et de Tanger, rapporte l'agence espagnole EFE. 

L'organisation démantelée était basée en Espagne, dans les provinces d'Almeria et d'Alicante, et en Algérie, à Oran, selon la même source. Ses recettes sont estimées à un million d'euros en 2019, puisque chaque migrant a dû payer entre 2.000 et 2.500 euros pour la traversée.

L'opération de démantèlement a été menée par la police espagnole, avec la participation d'Europol. Au total, 26 personnes ont été arrêtées, dont 18 à Almeria, 6 à Alicante et 2 à Saragosse. Leur nationalité n'a pas encore été dévoilée. 

L'opération a également permis la saisie 20.000 euros, 17 véhicules, des téléphones portables et divers documents. 

La partie du réseau qui opérait en Espagne travaillait en coordination avec les membres qui se trouvaient au Maroc et en Algérie. Elle était informée des lieux et heures approximatifs d'arrivée des migrants ainsi que leur nombre. 

Deux itinéraires étaient utilisés par le réseau. Il s'agit de celui qui relie les Côtes d'Oran à celles d'Almeria, et de celui entre Tanger et Algésiras. Les migrants introduits en Espagne étaient d'origines marocaine et surtout algérienne.

Les bateaux utilisés étaient équipés de moteurs puissants. Ils permettaient de traverser la mer d'Alboran en 3 heures.  

Le groupe disposait également d'une importante flotte de véhicules, pour assurer le déplacement des immigrants des zones d'arrivée vers les différentes villes espagnoles, et principalement Almeria, Alicante, Murcie, Barcelone, Tarragone et Lérida. Les migrants pouvaient ensuite se rendre dans d'autres pays de l'Union européenne. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.