Le Maroc et la France préparent un nouveau pacte économique

Le Maroc et la France examinent un nouveau pacte économique grâce auquel les deux pays gagneront en compétitivité et créeront des emplois. L'accent sera mis sur certaines thématiques majeures, comme les énergies renouvelables, la PME, les nouvelles technologies... L'annonce du nouveau cadre est promise pour les mois à venir. 

Le Maroc et la France préparent un nouveau pacte économique

Le 31 janvier 2020 à 13h37

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Le Maroc et la France examinent un nouveau pacte économique grâce auquel les deux pays gagneront en compétitivité et créeront des emplois. L'accent sera mis sur certaines thématiques majeures, comme les énergies renouvelables, la PME, les nouvelles technologies... L'annonce du nouveau cadre est promise pour les mois à venir. 

Quel avenir pour les relations économiques entre le Maroc et la France ? Une question qui est au centre des discussions entre les deux pays partenaires et qui a fait l’objet d’une séance de travail entre le ministre de l'Economie et des Finances français Bruno Le Maire, en visite au Maroc ce vendredi 31 janvier, et ses homologues marocains de l’Economie et des Finances et de l’Industrie, Mohamed Benchaâboun et Moulay Hafid Elalamy.

« Bruno Le Maire est là pour donner suite à une réunion de haut niveau, tenue à Paris en décembre dernier, durant laquelle nous avons ouvert des discussions sur un certain nombre de sujets de forte importance et d’intérêt mutuel », avance Mohammed Benchaâboun. L’objectif de cette réunion est d’approfondir les discussions entamées en décembre 2019 et « préparer dans les deux à trois mois à venir, un nouveau cadre de partenariat renforcé entre les deux pays », assure le ministre de l’Economie et des Finances marocain.

Ce nouveau cadre de partenariat intervient alors que le Maroc est en pleine réflexion sur son modèle de développement et la France a la volonté de lancer un Pacte productif qui vise la réindustrialisation de son économie.

Les deux initiatives ont pour objectif d’encourager l’industrie et la création d’emplois.

Bruno Le Maire propose quatre piliers pour ce nouveau pacte économique franco-marocain, en plus des bases de coopération historiques déjà en place comme l’automobile, l’aéronautique ou le ferroviaire.

Un financement plus accessible pour les PME  

Le ministre français a d’ailleurs profité de cette occasion pour clarifier ses propos sur la relocalisation des industriels automobiles en France, interprétés comme s’adressant à Renault et PSA qui ont d’importantes installations industrielles au Maroc. « Je souhaite évidemment que ces secteurs stratégiques (automobile, aéronautique, ferroviaire,…) restent la base de notre coopération économique et que dans tous ces secteurs nous puissions avoir des coopérations stratégiques à haute valeur ajoutée. 

Le premier pilier proposé par la France est une « une production décarbonée ». « L’enjeu environnemental est devenu l’enjeu économique majeur, et notre production doit aller vers la décarbonation. Regardons si nous ne pouvons pas travailler ensemble sur un certain nombre de nouvelles technologies, je pense à l’hydrogène ou à l’industrie solaire. Sur tous ces sujets, nous allons regarder dans les semaines à venir s’il y a des coopérations possibles entre la France et le Maroc », explique Bruno le Maire.

Le deuxième pilier est relatif à la PME. « Les PME, voire les TPE peuvent gagner en compétitivité et en parts de marché pour s’internationaliser dans le cadre d’une approche commune mutuellement bénéfique », avance Mohammed Benchaâboun. Dans ce sens, Bruno le Maire promet que la France va moderniser et simplifier la ligne d’aide dédiée aux PME « de façon à ce que ces dernières restent encore plus au cœur de la coopération économique entre le Maroc et la France ».

La fuite des cerveaux et les règles d'origine, au cœur des discussions

Le troisième pilier est consacré au secteur des nouvelles technologies. En d’autres termes, à la problématique de la fuite des compétences IT marocaines vers la France. « Si nous voulons éviter la fuite des cerveaux, il faut qu’il y ait aussi développement des nouvelles technologies au Maroc, et nous sommes prêts à ouvrir des champs de coopération avec nos amis marocains », avance Bruno Le Maire.

Le dernier pilier est, quant à lui, relatif à l’ouverture vers l’Afrique. « Le continent africain est un espace de développement économique exceptionnel pour le 21e siècle, et nous ne voulons pas que cet espace soit laissé à d’autres puissances, sans que l’Europe et en particulier la France, avec le Maroc, ne puisse jouer sa carte », déclare le ministre français de l’Economie et des Finances.

Le Maroc espère aussi, dans le cadre de ce nouveau partenariat, que la France puisse jouer « de son poids dans le cadre des relations entre le Maroc et l’UE sur un certain nombre de sujets qui ont besoin d’être clarifiés », comme l'explique Mohammed Benchaâboun. 

Ce dernier fait référence à la problématique des règles d’origine qui grèvent les exportations marocaines vers l'UE. Sur le textile, par exemple, le Maroc paie des droits de douane pour accéder au marché européen car l'UE considère que la valeur ajoutée locale n'est pas suffisante pour remplir la condition des règles d'origine. « Clarifier le sujet des règles d'origine permettrait à nos exportations de s’ouvrir sur de nouveaux horizons dans l’espace européen », avance le ministre marocain de l'Economie et des Finances. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.