img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

L'Espagne ouvre son nouveau consulat général à Rabat

La ministre espagnole des Affaires étrangères a inauguré le nouveau siège du consulat général de son pays à Rabat et promis de "fournir les moyens nécessaires pour consolider les relations humaines avec les étudiants, hommes d'affaires, familles et citoyens".

L'Espagne ouvre son nouveau consulat général à Rabat
Par
Le 24 janvier 2020 à 13h55 | Modifié 10 avril 2021 à 22h13

La ministre espagnole des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération, Arancha Gonzalez Laya, est arrivée, ce vendredi 24 janvier au Maroc.

Cette visite a été marquée par l'inauguration du nouveau siège du consulat général d’Espagne à Rabat.

La ministre espagnole a ainsi visité les installations du consulat où des explications lui ont été fournies sur les différents services destinés aux citoyens marocains et espagnols par cette nouvelle structure consulaire.

"L'Espagne souhaite sérieusement que nos relations humaines avec les étudiants, les hommes d'affaires, les familles et les citoyens en général soient plus étroites et pour cela nous sommes disposés à fournir les moyens nécessaires", a-t-elle assuré.

"Nous investissons dans le réseau de consulats au Maroc pour rendre ces relations humaines plus étroites", a-t-elle ajouté.

Plutôt dans la matinée, la ministre espagnole s’est réunie avec le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani.

Les deux responsables ont "renouvelé leur détermination à poursuivre leur coordination à différents niveaux pour développer les relations bilatérales et faire face aux défis communs".

Ils ont également évoqué la tenue dans les prochains moins de la réunion de haut niveau maroco-espagnole, qui serait l’occasion de donner un nouvel élan à la coopération stratégique entre les deux pays et d’établir de nouveaux partenariats entre les acteurs économiques marocains et espagnols.

Lors de cette entrevue, la cheffe diplomatique espagnole a réaffirmé les positions constantes de son pays envers le Maroc et ses causes, exprimant l'attachement du gouvernement espagnol à poursuivre l'action diplomatique conjointe pour porter le partenariat bilatéral aux plus hauts niveaux.

La ministre espagnole aura également des entretiens, dans la journée, avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ainsi qu'avec plusieurs hauts responsables marocains.

Cette visite est la première en dehors de l'Europe de la ministre nommée le 12 janvier à la tête de la diplomatie espagnole.

(Avec MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Maroc-Espagne
Par
Le 24 janvier 2020 à 13h55

à lire aussi

Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

La commune de Casablanca a démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026
Football

Article : Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026

Annoncée par le président de la fédération salvadorienne, la rencontre doit se jouer à Landover, dans le Maryland, alors que la FRMF n’a pas encore confirmé officiellement cette affiche.

Sahara: Brussels is already turning its attention to investment
DIPLOMATIE

Article : Sahara: Brussels is already turning its attention to investment

On Medi1TV, the EU’s High Representative for Foreign Affairs suggested that a “political” resolution of the dispute over the Southern Provinces could accelerate a European dynamic already taking shape on the ground.

Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports
Football

Article : Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports

Alors que huit matches, dont la finale, doivent se tenir dans cette enceinte du Grand New York, les autorités locales invoquent la nécessité de ne pas faire supporter la facture aux contribuables, au prix d’un renchérissement du déplacement des supporters, y compris ceux des Lions de l’Atlas attendus en nombre face à la Seleção brésilienne.

Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains
Régions

Article : Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains

La ville de Tétouan, dans le nord du Royaume, a reçu une première livraison de nouveaux bus urbains, dans le cadre d’une opération destinée à renforcer l’offre de transport public sur le périmètre de l’établissement de coopération intercommunale "Al Chamal Al Gharbi" (Nord-Ouest), ont indiqué les autorités locales.

Hôtellerie. Un programme inédit de visites mystères en préparation
TOURISME

Article : Hôtellerie. Un programme inédit de visites mystères en préparation

Dans le cadre de la refonte du système de classement hôtelier et de la montée en gamme de l’offre touristique, la SMIT prépare le déploiement d’un dispositif inédit de visites mystères. Un marché de près de 150 millions de dirhams vient d’être attribué à trois cabinets internationaux pour évaluer, partout au Maroc, les établissements classés 3 étoiles et plus. Détails exclusifs.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité