Visas Schengen: les délais de délivrance raccourcis pour la France et l’Italie

En cette fin d’année, les consulats de France, surtout, et d’Italie ont décidé de réduire le nombre de jours d’attente pour l'obtention du visa après le dépôt des dossiers. Par contre, pas encore d'amélioration pour la prise de rendez-vous.

Visas Schengen: les délais de délivrance raccourcis pour la France et l’Italie

Le 4 décembre 2019 à 14h12

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

En cette fin d’année, les consulats de France, surtout, et d’Italie ont décidé de réduire le nombre de jours d’attente pour l'obtention du visa après le dépôt des dossiers. Par contre, pas encore d'amélioration pour la prise de rendez-vous.

Ce sont surtout les visas d’affaires et de tourisme qui sont les plus concernés. Il s’agit du délai de délivrance ou de réponse après le dépôt du dossier.

Si en été il fallait attendre jusqu’à un mois et même plus pour se voir délivrer son visa, aujourd’hui, au niveau du consulat de France le délai a été réduit à 3 ou 4 jours, nous affirme une source chez le consulat de France.

Le consulat a décidé d’accélérer le traitement des dossiers de demandes « pour permettre aux Marocains qui souhaitent se rendre dans l’espace Schengen pour cette fin d’année de le faire selon leurs agendas », explique la même source.

Actuellement, entre 300 et 500 dossiers sont traités par jour pour répondre au maximum de demandes.

Une initiative louable surtout après le calvaire vécu par de nombreux Marocains pour obtenir un visa Schengen.

Pas d’amélioration des prises de rendez-vous

Du côté italien, une amélioration a également été enregistrée dans les délais de réponse : 20 jours maximum à partir de la date de dépôt de la demande, nous indique une source de TLS Contact-Italie. Certes, 20 jours est une durée importante, mais c’est toujours mieux que les deux mois ou plus d’attente durant l’été précédent.

En effet, les délais de réponse étaient très longs durant la période estivale. Des étudiants ont raté leur entrée universitaire et des Marocains qui avaient programmé des vacances dans l’espace Schengen ont raté leur avion. Certains d’entre eux n’ont reçu leur visa qu’après la fin de leur congé !

Ces retards ont été expliqués par trois principales raisons: la haute saison, qui coïncide avec les vacances d’été, la rentrée universitaire (visa étudiant) et l’approche des vacances de fin d’année.

Toutefois, tous les problèmes ne sont pas résolus. Les délais de prise de rendez-vous pour les visas Schengen sont toujours longs depuis le début de l’année 2019. 

Lire aussi:

Visa Schengen: saturation pour les voyages de fin d’année

Visas Schengen: une lenteur de délivrance appelée à devenir la norme?

Plus de 530.000 visas Schengen accordés aux Marocains en 2018

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata – principaux indicateurs financiers de l’exercice 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.