Aït Taleb reconnaît les limites de la politique d’acquisition des médicaments

En l'état actuel des choses, la politique d’acquisition des médicaments ne répond pas aux besoins des citoyens, a reconnu le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb.

Aït Taleb reconnaît les limites de la politique d’acquisition des médicaments

Le 3 décembre 2019 à 9h11

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

En l'état actuel des choses, la politique d’acquisition des médicaments ne répond pas aux besoins des citoyens, a reconnu le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb.

Interpellé à la Chambre des représentants, sur la problématique de mauvaise gestion des stocks de médicament, le ministre de la Santé a plaidé pour l'adoption d'une politique pharmaceutique à part entière, dans l'optique d'un approvisionnement optimal permettant d'éviter les pertes de médicaments et de mieux répondre aux exigences en la matière. 

"Le stock de médicaments au Maroc est conforme aux normes internationales de qualité", a fait observer le ministre, relevant toutefois que "des lacunes subsistent en terme de manque de moyens logistiques pour la gestion et la distribution des médicaments aux endroits requis et dans le respect des délais impartis".

Dans ce contexte, il a précisé que les déséquilibres constatés en matière de distribution de médicaments sont liés avant tout à l’acquisition des médicaments, particulièrement lorsque les crédits alloués ne suffisent pas pour l'approvisionnement d'un certain nombre de lieux dans des délais précis.

Le ministère de la Santé, a-t-il indiqué, a d'ores et déjà pris un certain nombre de mesures, y compris par le bais de l'amendement des accords-cadres et des crédits de paiements et des engagements, favorisant ainsi une meilleure flexibilité dans l’achat des médicaments et leur distribution en temps voulu.

Khalid Aït Taleb a, d'autre part, assuré que pour éviter tout monopole, "le médicament Levothyrox de l'hypothyroïdie et le traitement de la tuberculose sont disponibles sur demande dans les hôpitaux", tout en soulignant la nécessité de régir l'acquisition des médicaments par des accords.

(Avec MAP)

Lire aussi: Ruptures de stocks de médicaments: la situation s'aggrave

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.