Premiers préparatifs pour la saison hivernale au Maroc

Une réunion de coordination et de cadrage de la saison hivernale 2019-2020 s’est tenue, vendredi 1er novembre à Midelt, à l'initiative du ministère de l'Equipement. 

Premiers préparatifs pour la saison hivernale au Maroc

Le 4 novembre 2019 à 9h20

Modifié 10 avril 2021 à 22h01

Une réunion de coordination et de cadrage de la saison hivernale 2019-2020 s’est tenue, vendredi 1er novembre à Midelt, à l'initiative du ministère de l'Equipement. 

Présidée par le ministre de l’Equipement, Abdelkader Amara, cette réunion constitue une étape dans la préparation du dispositif de viabilité routière, avant d’entamer la saison hivernale.

L’objectif recherché à travers ce dispositif est de maintenir la circulation sur le réseau routier dans de bonnes conditions.

Cette rencontre est organisée annuellement dans le cadre d’une politique anticipative, menée afin de faire face aux conditions climatiques sévères résultantes des changements climatiques que connaît le Maroc ces dernières années.

Lors de cette réunion, un bilan global de la saison hivernale passée a été dressé afin de faire ressortir les points forts et ceux à améliorer de l’exercice de la viabilité hivernale. Il a été procédé également à la présentation et à l’examen du plan d’action pour la présente saison hivernale.

Ce plan d’action couvre les volets suivants: 

– La tenue de la permanence en saison hivernale,

– Les moyens de communication interne et externe,

– La préparation et la gestion du matériel d’intervention,

– Les effectifs des brigades notamment des conducteurs d’engins,

– L’état d’avancement de l’approvisionnement en consommables,

– Les barrières et abris de neige,

– La préparation du réseau routier.

Les attentes de cette réunion sont nombreuses et s’inscrivent dans un processus d’amélioration continue de la stratégie du ministère de prise en charge de la viabilité hivernale.

Cette stratégie s’appuie sur plusieurs éléments comme la valorisation et la gestion optimisée des ressources humaines opérant dans la viabilité hivernale, la gestion des interventions par axe et l’amélioration de la réactivité opérationnelle des équipes, l’amélioration de la communication interne et externe, le renouvellement du matériel de déneigement et son entretien, ainsi que les partenariats avec la Direction de la météorologie nationale pour la mise en place et l’implémentation des stations météorologiques routières, ainsi qu’entre les agences des bassins hydrauliques et la Direction des routes pour l’alerte et la prévention contre les inondations.

Plan national au profit de 27 provinces

Chaque année depuis 2009, un plan d’intervention est fixé lors des périodes de neiges, de pluies et de vagues de froid ayant ciblé 1.426 douars et 213 collectivités territoriales correspondant à une population de 660.000 personnes.

En effet, 27 provinces ont bénéficié du plan d’intervention du gouvernement dans les zones enclavées pour la saison hivernale 2018-2019, contre 17 en 2009, avait récemment souligné le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, à la Chambre des conseillers.

Ce plan repose, sur une série de mesures, dont la mise en place d’un centre de commandement pour l’intervention rapide au niveau du ministère de l’Intérieur et des provinces concernées et l’opérationnalisation des commissions provinciales pour intervenir à temps et au bon endroit.

Les mesures concernent également l’approvisionnement normal de ces régions en denrées de première nécessité, la distribution du fourrage pour le bétail, l’organisation d’une intervention immédiate à travers des secours par hélicoptères et la mobilisation d’engins de déneigement.

En matière de services de santé, le plan repose sur la mise en place d’hôpitaux militaires, la prise en charge des femmes enceintes, la distribution de denrées alimentaires et de couvertures dans toutes les régions concernées, ainsi que l’organisation des opérations de secours et d’accueil. Plus de 3.500 personnes ont été pris en charge l’année dernière.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Promopharm : Avis de convocation à l’AGO du 24 Juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.