La COP25 aura lieu en Espagne en décembre

La COP25 se tiendra finalement bien en Espagne début décembre, mais le défi logistique risque d'être difficile pour les 25.000 délégués initialement attendus au Chili.

La COP25 aura lieu en Espagne en décembre

Le 4 novembre 2019 à 9h30

Modifié 10 avril 2021 à 22h01

La COP25 se tiendra finalement bien en Espagne début décembre, mais le défi logistique risque d'être difficile pour les 25.000 délégués initialement attendus au Chili.

La diplomatie climatique de l’ONU avait été plongée dans l’incertitude mercredi 30 novembre avec l’annonce brutale par le président chilien Sebastian Piñera, confronté à une agitation sociale qui ne faiblit pas, qu’il renonçait à accueillir comme prévu début décembre la grande réunion annuelle sur la lutte contre le changement climatique.

Jeudi, M. Piñera avait annoncé que le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez lui avait « généreusement proposé d’organiser la COP25 à Madrid aux mêmes dates auxquelles cette conférence était programmée au Chili », toujours sous présidence chilienne, mais délocalisée.

La responsable climat de l’ONU, Patricia Espinosa, avait apporté son soutien à l’initiative espagnole, y voyant un signe « encourageant de voir des pays travailler ensemble (…) pour faire face au changement climatique qui est le plus grand défi auquel sont confrontées les générations présentes et futures ».

Et les choses n’ont pas traîné, puisque vendredi, après des consultations d’urgence, Mme Espinosa a pu tweeter: « Nous sommes heureux d’annoncer que le bureau de la COP a convenu que la #COP25 aura lieu du 2 au 13 décembre à Madrid en Espagne ».

(Avec AFP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M : indicateurs financiers du 3ème trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.