Nettoiement à Casablanca: premières améliorations avant le grand changement

Au total, 400 nouveaux camions, toutes prestations confondues, seront déployés à Casablanca en 2020. L'effectif sera augmenté de 40%. La période transitoire des nouveaux contrats de propreté prendra fin le 31 décembre 2019.

Nettoiement à Casablanca: premières améliorations avant le grand changement

Le 31 octobre 2019 à 16h04

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Au total, 400 nouveaux camions, toutes prestations confondues, seront déployés à Casablanca en 2020. L'effectif sera augmenté de 40%. La période transitoire des nouveaux contrats de propreté prendra fin le 31 décembre 2019.

De nouveaux équipements dédiés au nettoiement de la ville de Casablanca ont été mis en place ces derniers jours dans certains quartiers artères de la métropole, tels que Ghandi, Maarif ou Emile Zola, par les deux nouveaux délégataires, Averda et Derichebourg.

Comme constaté par Médias 24, il s’agit de bacs en métal, de nouveaux camions de collecte de déchets et de lavage, ainsi que de bicyclettes pour le balayage manuel.  

Jointe au téléphone, la SDL Casa Baia nous confie que "ces équipements seront utilisés à titre provisoire et vont disparaître à partir du 1er janvier 2020, date à laquelle prendra fin la période transitoire des nouveaux contrats de propreté, entrés en vigueur le 25 juin 2019". 

En effet, "il s'agit d'équipements de renfort", mobilisés par les deux sociétés dans le but de gérer les activités de nettoiement durant les six premiers mois (période transitoire). Les nouveaux équipements, qui respectent les exigences des contrats signés avec la Commune, ont été commandés et doivent être livrés, au plus tard, fin décembre 2019.  

"400 camions toutes prestations confondues"

Conformément au nouveau cahier des charges, les camions de collecte seront équipés de puces GPS permettant un suivi en temps réel des opérations de collecte et un archivage des données produites dans une base de données accessible aux délégataires et à la commune (vitesse, consommation de carburant, heure d'arrivée à la décharge...).

Ces engins, au nombre de 400, toutes prestations confondues (collecte de déchets, lavage et balayage), seront également équipés de lecteurs de puces FID permettant de vérifier si les bacs ont été vidés et lavés. 

Les véhicules de nettoiement et de balayage de la voirie, ainsi que les chariots de balayage manuel seront aussi équipés de GPS, afin de détecter le circuit et la cadence des prestations.

Les conteneurs seront pour leur part équipés d’une puce électronique, qui permettra de contrôler les prestations des délégataires, et de retrouver les bacs.

Par ailleurs "l'effectif sera augmenté de 40%" selon notre source. Rappelons que le nombre d'agents de nettoiement s'élevait à près de 4.000 personnes auparavant. 

"La collecte durant la nuit sera adoptée de manière progressive"

Malgré l'entrée en vigueur des nouveaux contrats, qui exigent la collecte des déchets ménagers entre 10h du soir et 6h du matin, les camions de collecte continuent de circuler durant la journée, créant parfois des bouchons et ralentissant la circulation. 

Interrogée sur ce point, la SDL Casa Baia nous explique que "cette mesure n'est pas applicable durant la période transitoire, et qu'elle sera adoptée de manière progressive". 

"Elle sera accompagnée d'une campagne de sensibilisation, pour inciter les Casablancais à changer d'habitudes et à déposer leurs déchets durant la nuit". 

Par ailleurs, Averda et Derichebourg doivent être prêtes, au plus tard, fin décembre 2019. Dans le cas contraire, des pénalités seront appliquées aux deux sociétés. 

"Casablanca est plus propre depuis quelques mois"

Ce constat a été relevé par plusieurs responsables après quelques mois de l'entrée en vigueur des nouveaux contrats de propreté, notamment le vice-président du Conseil de la ville de Casablanca, Abdessamad Haiker. Les habitants de certains quartiers ont également remarqué les changements. 

Selon notre source, "des points noirs de la ville ont déjà été éliminés". 

Rappelons que Derichebourg va gérer, pendant 7 ans, les préfectures d’arrondissements de Casablanca-Anfa, El Fida Mers Sultan, Moulay Rachid et de Ben M’Sick, tandis que Averda se chargera des préfectures d’arrondissements de Hay Hassani, Ain Chock, Ain Sebaa-Hay Mohammadi et de Sidi Bernoussi. 

Un budget de 932 MDH (hors taxes) sera alloué chaque année par la ville de Casablanca, avec l'aide du ministère de l'Intérieur. Les délégataires doivent pour leur part investir un montant de 982 MDH (TTC), dont 95% au cours des 6 premiers mois.

Lire aussi: Collecte des déchets à Casablanca: ce qui va changer

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.