img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Un manifeste féminin contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage

PREMIERE. C'est une initiative inédite et probablement la prise de position la plus forte contre la criminalisation des relations sexuelles hors mariage, de l'adultère, de l'avortement et plus généralement en faveur des libertés individuelles.

Un manifeste féminin contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage
Par
Le 23 septembre 2019 à 8h00 | Modifié 11 avril 2021 à 1h19

Parce qu'il y a eu les poursuites très médiatisées contre Hajar Raissouni et le staff médical. Et parce que cette problématique est quotidienne au Maroc. Parce que de nombreuses personnes souffrent de cette situation marquée par l'hypocrisie. Deux Marocaines, Leïla Slimani et Sonia Terrab lancent un cri : “nous sommes des hors-la-loi“. Hors-la-loi par rapport au fameux article 490 du code pénal qui stipule : “Sont   punies   de   l'emprisonnement   d'un   mois   à   un   an,   toutes personnes  de  sexe  différent  qui,  n'étant  pas  unies  par  les  liens  du mariage, ont entre elles des relations sexuelles“.

Le cri de révolte de Leïla Slimani et de Sonia Terrab prend la forme d’un manifeste qui a été signé par 490 personnes. Il est à partir de ce lundi matin à 09H00, publié par la presse (et Médias24) ainsi que sur les réseaux sociaux. Les Marocaines et Marocains sont invités à le signer (voir ci-dessous).

Les deux initiatrices du manifeste estiment que “des gens, en ce moment même, vivent des drames individuels, des tragédies qui broient leur existence. Ils dorment en prison parce qu'ils ont fait l'amour! Nous ne pouvons pas rester silencieux“.  

Le texte existe en quatre versions : darija, arabe, anglais et français.

Les 490 premières signatures comprennent trois fois plus de femmes que d’hommes, car il s’agit d’abord d’une campagne au féminin. Des femmes de tous les âges et situations, des banquières, enseignantes, étudiantes, femmes au foyer, militantes, intellectuelles, artistes…

Les signatures restent ouvertes après publication, à travers l'adresse mail suivante: [email protected]

L’identité visuelle de la campagne est signée Dina Benbrahim.

Voici le texte du manifeste en langue française:

"Nous, citoyennes et citoyens marocains, déclarons que nous sommes hors-la-loi.

"Nous violons des lois injustes, obsolètes, qui n’ont plus lieu d’être.

"Nous avons eu des relations sexuelles hors mariage.

"Nous avons subi, pratiqué ou été complices d’un avortement.

"Nous avons appris à feindre, à composer, à faire semblant. Pour combien de temps encore ?

"Chaque jour, chaque heure, en secret, en cachette, des femmes comme moi, des hommes comme toi, conservateurs ou progressistes, personnalités publiques ou anonymes, de tous les milieux et toutes les régions, osent et s’assument, jouissent et existent par eux-mêmes, brisent des chaînes et bafouent des lois. Parce qu’ils aiment.

"Chaque jour, je me rends coupable d’aimer et d’être aimé. Chaque fois qu’une femme est arrêtée, je me rends complice. Je me dis : ça aurait pu être moi...

"Puis je me tais, je passe mon chemin, je m’efforce d’oublier...

"Mais je n’y arrive plus. Je n’en peux plus. Car mon corps m’appartient, il n’appartient ni à mon père, ni à mon mari, ni à mon entourage, ni aux yeux des hommes dans la rue, et encore moins à l’Etat.

"Aujourd'hui, je ne veux plus avoir honte. Moi qui aime, avorte, ai des relations sexuelles sans être mariée. Moi qui me cache. Moi qui risque le déshonneur, l’infamie, la prison.

"Cette culture du mensonge et de l’hypocrisie sociale génère la violence, l’arbitraire, l’intolérance. Ces lois, liberticides et inapplicables, sont devenues des outils de vengeance politique ou personnelle. C’est une épée de Damoclès qui nous menace et nous rappelle que notre vie ne nous appartient pas. Comment l’accepter ? Pourquoi l’accepter ? Encore et encore…

"En 2018, au Maroc, 14.503 personnes ont été poursuivies au regard de l’article 490 du Code Pénal, qui punit de prison les relations sexuelles hors des liens du mariage. 3.048 personnes ont été incarcérées pour adultère. Chaque jour, dans notre pays, entre 600 et 800 avortements clandestins sont pratiqués.

"Faut-il mettre toutes ces personnes en prison ? Leurs « complices » (médecins, militants associatifs) aussi ?

"Nous croyons que la société marocaine est mûre pour le changement et pour que soient enfin entérinés le respect de la vie privée et le droit de chacun à disposer de son corps. Notre société et notre pays méritent cela. Nous appelons nos gouvernants, nos décideurs, nos législateurs, à faire preuve de courage, à faire ce pas en avant, en engageant un débat national sur les libertés individuelles.

"Ce n’est pas un luxe, ce n’est pas une faveur, c’est une nécessité.

"Comment favoriser l’épanouissement de la jeunesse, comment permettre la juste implication des femmes dans la société, comment engager réellement notre pays dans le progrès, dans le développement humain, si nos libertés individuelles ne sont pas respectées, si notre dignité est foulée au pied, si nous restons toutes et tous hors-la-loi ?

"Toutes et tous hors la loi, jusqu’à ce que la loi change".

Un manifeste féminin contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage

Un manifeste féminin contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 septembre 2019 à 8h00

à lire aussi

Achats par IA : Oliver Jenkyn, président de Visa, esquisse les ruptures du paiement et du commerce du futur
TECH & MEDIAS

Article : Achats par IA : Oliver Jenkyn, président de Visa, esquisse les ruptures du paiement et du commerce du futur

Le président du groupe Visa a ouvert la journée médias du Payments Forum 2026, à Paris. Lors de son intervention, il a dessiné les contours de ce que sera, selon lui, le commerce des prochaines années : des agents qui achètent à notre place, des stablecoins encore balbutiants, et une confiance qui devient la seule monnaie qui compte vraiment.

Coupe du monde 2026. Physiquement, le Maroc est au point
Mondial2026

Article : Coupe du monde 2026. Physiquement, le Maroc est au point

Courses à haute intensité, sprints, distances parcourues… Signes d’une préparation physique réussie, les Lions de l’Atlas ont été énormes dans la générosité tout au long de la compétition. Ismael Saibari, Neil El Aynaoui et Achraf Hakimi sont les porte-étendards d’une équipe au rendez-vous sur le plan athlétique.

Commission d'enquête sur le soutien à l'élevage : réunions reportées, tensions politiques et accusations de récupération
POLITIQUE

Article : Commission d'enquête sur le soutien à l'élevage : réunions reportées, tensions politiques et accusations de récupération

Elle devait se tenir le lundi 29, puis le mardi 30 juin, puis le mercredi 1er juillet. Finalement, la réunion préparatoire à la mise en place de la commission d'enquête sur le soutien à l'élevage n'a pas eu lieu. Derrière ces reports successifs, les agendas des différents groupes parlementaires sont avancés par certains médias de la place. Mais, en coulisses, le dossier semble prendre une tournure politique.

ReliX, le nouveau référentiel marocain pour moderniser la maintenance industrielle
ECONOMIE

Article : ReliX, le nouveau référentiel marocain pour moderniser la maintenance industrielle

Lancé le jeudi 2 juillet par le Cluster Maintenance 4.0, le dispositif s'appuie sur la méthode Hexagon, un modèle de maturité en cinq niveaux et sept principes, avec l'ambition de structurer un réseau d'experts à vocation africaine autour de la fiabilité, du numérique et de la durabilité.

Marché actions, minières, HPS : ce que recommandent les analystes de la place
Actus

Article : Marché actions, minières, HPS : ce que recommandent les analystes de la place

Au-delà du bilan des sociétés cotées, la 7ᵉ édition de la conférence "Résultats et perspectives" a été l'occasion pour trois bureaux de recherche de partager leurs scénarios d'investissement. BMCE Capital voit les fondamentaux du marché rester favorables malgré la correction, MSIN passe en revue les perspectives de Managem et SMI, tandis que CFG Bank recommande HPS à l'achat avec un cours cible de 781 DH.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 2 juillet en hausse. Le MASI gagne 0,98%, porté notamment par Minière Touissit, SMI et Managem, sur un volume de 268,4 MDH.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité