Une délégation militaire britannique en visite au Maroc
Sur instructions royales, Abdeltif Loudyi, ministre délégué chargé de l'Administration de la défense nationale a reçu, lundi 1er juillet à Rabat, Mark Lancaster, secrétaire d’Etat britannique aux Forces armées, qui effectue une visite de travail de deux jours au Royaume.
Mark Lancaster était accompagné, lors de cet entretien, d'une importante délégation comprenant notamment le Lieutenant général Sir John Lorimer, Haut conseiller britannique à la défense, chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, et Thomas Reilley, ambassadeur britannique accrédité à Rabat.
Au cours de leurs échanges, les deux responsables se sont "félicités des relations historiques d'amitié et de coopération qui lient les deux pays dans de nombreux domaines, marquées par les valeurs de l'amitié et du respect mutuel". Ils se sont également félicités de l'initiation en 2018 du dialogue stratégique entre les deux Royaumes englobant les dimensions politico-diplomatique, économique, militaire et sécuritaire, et culturelle, qui "ouvre des horizons nouveaux pour l'approfondissement de la coopération bilatérale", indique un communiqué de l'Administration de la défense nationale. Selon la même source, les deux parties ont, par ailleurs, échangé les points de vue sur la situation sécuritaire régionale notamment dans l'espace méditerranéen et la bande sahélo-saharienne.
S'agissant du domaine de la défense, les deux ministres ont passé en revue les différents volets de la coopération bilatérale. Régulière et diversifiée, cette coopération concerne notamment la formation des cadres, le partage d'expertise et l'organisation d'exercices conjoints. Elle est, par ailleurs, ponctuée par la tenue régulière des Commissions militaires mixtes et des échange fréquents de visites de hauts responsables, souligne le communiqué. Les deux responsables n'ont pas manqué de réitérer, au cours de leurs échanges, leur volonté commune d'approfondir davantage la coopération bilatérale "défense", notamment dans le domaine de l'industrie de défense, qui pourrait s'intégrer dans une optique mutuellement bénéfique à travers des partenariats pérennes d'investissement et de développement industriel, note la même source.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026
Les prix du gasoil devraient augmenter d’environ un dirham par litre au Maroc à partir de jeudi 16 avril à 00h01, a indiqué à Médias24 une source professionnelle, dans un contexte de tensions continues sur les marchés énergétiques mondiaux liées à la guerre d’Iran.
Article : Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près
Le constructeur français veut accélérer ses cycles de développement et alléger ses coûts face à une concurrence chinoise de plus en plus agressive. Pour le Royaume, où Renault pèse lourd dans l’écosystème automobile, l’évolution de ce chantier interne sera observée avec attention.
Article : Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis
L’Espagne lance une régularisation exceptionnelle visant près de 500.000 migrants, avec des demandes en ligne dès le 16 avril 2026, sur fond de forte affluence de ressortissants marocains dans les consulats, notamment à Almería.
Article : La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles
La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, effectue une visite au Maroc les 16 et 17 avril 2026, marquée par des entretiens avec Nasser Bourita et des échanges avec des acteurs académiques et économiques.
Article : Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement
Face aux deux Chambres, réunies pour l'occasion, le chef du gouvernement a mis en avant les principaux marqueurs de son mandat, du reflux de l’inflation à l’élargissement de la protection sociale, en passant par la hausse de l’investissement public. Une manière de replacer son mandat dans un temps long, au-delà des chocs conjoncturels.
Article : Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs
Une proposition de loi déposée à la Chambre des représentants vise à encadrer l’accès des enfants et des adolescents aux plateformes de jeux électroniques. Le texte introduit des obligations inédites pour les opérateurs, les parents et les autorités, dans un contexte de montée des risques liés aux usages numériques.