img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Faurecia, Dicastal et AGC, les 3 équipementiers qui démarrent avec PSA à Kénitra

Trois leaders mondiaux de l’équipement automobile démarrent leurs activités à Kénitra. Il s'agit du Japonais AGC, n°1 mondial du vitrage automobile, du Chinois Dicastal, spécialisé dans la fabrication de jantes en aluminium, et du Français Faurecia, leader dans la conception de l'intérieur de voiture. L'annonce a été faite en marge de l'inauguration officielle de l'usine PSA par le Roi Mohammed VI. Qui sont-ils?

Faurecia, Dicastal et AGC, les 3 équipementiers qui démarrent avec PSA à Kénitra
Par
Le 21 juin 2019 à 12h00 | Modifié 10 avril 2021 à 21h23

>Citic Dicastal.

Maroc et le groupe chinois Citic Dicastal ont conclu, le 11 décembre 2017, un accord-cadre pour l’implantation d’une unité de production de jantes aluminium à l’Atlantic Free Zone -Kenitra, d’une capacité de production annuelle de 6 millions d’unités.

Le groupe Citic Dicasta est leader mondial, spécialisé dans le moulage d’aluminium et la production de pièces automobiles en aluminium, notamment les jantes en aluminium et les composants en fonte d’aluminium des blocs moteurs et châssis.

Avec plus de 20 000 emplois, le groupe dispose de 30 unités de production, réparties en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. Sa capacité de production annuelle est de 46 millions de jantes et 75 500 tonnes de composants moteurs et châssis.

Dicastal fournit la majorité des constructeurs automobiles tels que GM, Toyota, Renault-Nissan, Fiat Chrysler Automotive, Peugeot, Volkswagen, BMW, Audi, etc..

Le projet Dicastal Maroc consiste en la réalisation d’un complexe industriel de production de jantes aluminium d’une capacité annuelle de 6 millions d'unités - horizon 2022, dont 90% sont destinés à l’export.

A travers sa localisation au Maroc, Dicastal vise à adresser les constructeurs basés en Europe tels que PSA, Renault, Nissan, Opel, Ford, Toyota et Honda.

Ce projet nécessite sur la période 2018-2022 la mobilisation d’une enveloppe globale de 350 M€ et 1 200 emplois directs et 1 500 indirects.

Le démarrage de la construction de l’usine Dicastal Maroc a eu lieu en septembre 2018. La première jante aluminium "Made in Morocco" a été produite en un temps record (avril 2019), comparativement à tous les sites de Citic Group dans le monde. La production en série a débuté, le 25 mai 2019.

A ce jour, l’entreprise emploie 240 personnes, dont 140 ont suivi des formations intenses de trois mois en Chine.

>Faurecia

Le projet Maroc du Français Faurecia consiste à produire des panneaux de portière et leurs composants, planches de bord, lignes d’échappement et de dépollution. L'investissement est de 279 MDH. 600 emplois sont créés.

Selon les données du ministère de l'Industrie, le taux d’intégration locale est de 40%. 61 MDH de CA à l’export sont prévus.

>AGC

Le groupe réalise un CA de 12,5 milliards d’euros dans le monde. Il emploie plus de 50 000 salariés.

Parmi ses clients, des marques très connues comme PSA, Ford, Toyota, Mercedes, Fiat et Suzuki.

Au Maroc, il fabriquera du vitrage automobile, avec une capacité de production de 1,5 million de pièces par an. L'investissement est de 1.496 MDH.

625 emplois sont créés. Le CA à l'export projeté est de 693 MDH par an.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 21 juin 2019 à 12h00

à lire aussi

Philippe Lalliot pressenti comme futur ambassadeur de France à Rabat (média)
DIPLOMATIE

Article : Philippe Lalliot pressenti comme futur ambassadeur de France à Rabat (média)

Le diplomate français Philippe Lalliot est pressenti pour succéder à Christophe Lecourtier au poste d’ambassadeur de France.

Pharma. La feuille de route de Yasmine Lahlou Filali à la tête de la fédération professionnelle
ECONOMIE

Article : Pharma. La feuille de route de Yasmine Lahlou Filali à la tête de la fédération professionnelle

Élue à la tête de la FMIIP en septembre 2025, Yasmine Lahlou Filali aborde les défis majeurs du secteur de l'industrie pharmaceutique. Dans sa première interview depuis sa nomination, elle détaille pour Médias24 les réformes en cours, les stratégies pour sécuriser l’approvisionnement et les mesures pour renforcer la production locale.

الصحراء المغربية : النمسا تؤكد أن حكما ذاتيا حقيقيا تحت السيادة المغربية يشكل أحد الحلول الأكثر قابلية للتطبيق
Arabic content

Article : الصحراء المغربية : النمسا تؤكد أن حكما ذاتيا حقيقيا تحت السيادة المغربية يشكل أحد الحلول الأكثر قابلية للتطبيق

عبرت النمسا، اليوم الأربعاء، عن دعمها للقرار 2797 (2025) الصادر عن مجلس الأمن التابع للأمم المتحدة، مؤكدة أن "حكما ذاتيا حقيقيا تحت السيادة المغربية يمكن أن يشكل أحد الحلول الأكثر قابلية للتطبيق".

Marbio inaugure une unité de solutions contraceptives à Benslimane
Quoi de neuf

Article : Marbio inaugure une unité de solutions contraceptives à Benslimane

Soutenue par la Fondation Gates, cette nouvelle installation de 700 m² est dédiée au développement d'hormones contraceptives. Elle marque une étape clé pour Marbio dans le déploiement de solutions de santé publique depuis le site de Benslimane.

Sous pression du système d’entrée et de sortie en Europe, les transporteurs routiers internationaux préparent une grève nationale
ECONOMIE

Article : Sous pression du système d’entrée et de sortie en Europe, les transporteurs routiers internationaux préparent une grève nationale

Le transport routier international de marchandises au Maroc est de nouveau sous pression. L’entrée en vigueur du système européen "EES" complique davantage l’activité des professionnels. Ces derniers préparent une grève nationale. Si aucune action n'est entreprise d'ici le 27 avril 2026 par les autorités compétentes, sa date et sa durée seront annoncées.

Righa. Ce site oublié qui pourrait être une ancienne capitale du Maroc antique
Science

Article : Righa. Ce site oublié qui pourrait être une ancienne capitale du Maroc antique

À 8 kilomètres au nord de Sidi Slimane, au cœur des méandres de l’Oued Beht, Righa s’impose comme l’un des chantiers archéologiques les plus prometteurs du Maroc. Après vingt ans de recherches, la mission franco-marocaine affirme un peu plus l’importance du site : la découverte de thermes romains et de pressoirs à vin inédits vient renforcer l’hypothèse selon laquelle cette cité de dix hectares, longtemps restée dans l’ombre de Volubilis, pourrait avoir été l’une des capitales du royaume maurétanien.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité