Succès de l'emprunt obligataire de 1 milliard de DH de l'ANP

| Le 4/6/2019 à 11:59

La deuxième émission d’un montant de 1 milliard de DH de l’Agence nationale des ports (ANP) a été réalisée avec succès.

Souscrite durant la période allant du 29 au 31 mai, l’émission obligataire de l’ANP affiche un taux de souscription de 76,2%.

Selon le communiqué publié à cette occasion, l’ANP déclare que « ce résultat traduit la confiance affichée par les investisseurs et institutionnels intervenants sur ce marché, la solidité de son business model et les atouts de son mode de gouvernance, notamment en matière de politique financière.

« L’ensemble de ces éléments offre à l’Agence toutes les garanties pour accompagner le financement de ses projets de développement sans recourir à la garantie de l’Etat pour lever des fonds, y compris à l’international ».

A rappeler que cette deuxième émission obligataire est destinée à financer partiellement le plan d’investissements de l’ANP couvrant la période 2019-2021 dont le montant s’élève à 3,2 milliards de dirhams en vue de permettre à la fois une mise à niveau des infrastructures portuaire existantes, un développement et une diversification de l’offre portuaire à travers de nouvelles infrastructures et l’accompagnement de l’Etat dans la réalisation de nouveaux sites portuaires.

L’Agence souligne qu’ « Etant soucieuse de préserver la solidité de ses indicateurs, l’Agence a marqué délibérément « une pause » dans la mobilisation de financements externes en 2018 en s’appuyant essentiellement sur ses ressources financières propres ».

L’ANP affiche un taux d’endettement en amélioration de 10 points de base, passant de 63% en 2017 à 53% en 2018. Cela est conforté également, par la consolidation en 2018 de ses capitaux propres, qui affichent un montant de 4,1 milliards de dirhams, d’après la même source.

« L’ANP vise à mettre à la disposition de l’économie marocaine des ports performants, sécurisés et aux standards internationaux et faire des ports un outil de développement intégré dans leur environnement local, régional et international au service de la communauté portuaire », peut-on lire sur le communiqué.

Pour atteindre ces objectifs, l’ANP précise au niveau de son communiqué qu’elle compte faire appel davantage, aux institutionnels et investisseurs et ainsi se positionner en tant qu’émetteur régulier sur ce marché obligataire.

« Mais, au-delà de l’appui financier qu’apportent ces institutionnels et investisseurs pour la réalisation des projets d’investissements de l’ANP, le financement par le marché financier national marque la contribution et le soutien de ce marché, aux investissements publics en général et au secteur portuaire en particulier », déclare l’ANP.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.