Le MASI efface toutes ses pertes annuelles : les raisons d'une “remontada”

Mouna Ettazy | Le 17/5/2019 à 16:24

Affichant en début du mois une performance annuelle de -3%, le MASI a effacé toutes ses pertes ces derniers jours. Reprise ou simple effet de rattrapage? Réponses des analystes de la place. 

 

A la clôture de la séance du jeudi 17 mai, le MASI a effacé ses pertes annuelles pour se situer à 11.420,17, dégageant ainsi un gain annuel de 0,50%.

Evolution du MASI (1 mois)

A rappeler que le MASI affichait une baisse annuelle de 3% il y a quelques semaines. 

Comment expliquer ce ratrappage rapide ? Pour plusieurs analystes du marché, il n'y a pas une raison identifiée qui explique cette hausse, mais plutôt des hypothèses. 

« Cette hausse intervient dans un double contexte. Premièrement la confirmation de la tendance baissière des taux qui ne permet pas aux investisseurs de continuer à investir sur les produits de taux. Dans ce contexte, les investisseurs seraient tentés d’aller investir sur d’autres produits, notamment sur l’action », estiment nos sources.  

Deuxièmement, « les investisseurs commencent à anticiper les résultats de l’année 2019. Le marché table sur une amélioration des réalisations des sociétés cotées pour l’année en cours en comparaison avec l’année précédente ».

Par ailleurs, « cette hausse ne s’est toujours pas confirmée vu que la volumétrie des échanges reste assez moyenne ».

Evolution du volume des transactions (1 mois)

Source : Bourse de Casablanca

«Les échanges restent modestes », commente un analyste. Et d’ajouter : « il se peut que cette hausse soit un simple rattrapage du marché après la baisse qui dure depuis plusieurs mois. Face à cela, il y a des petits porteurs qui essayent de profiter de la baisse du marché pour acquérir des actions ce qui fait monter des cours».

Une autre hypothèse s’ajoute à cette analyse : le reclassement de l'indice MSCI Argentina de la catégorie MSCI Frontier Markets au compartiment Emerging Markets, qui renforcera le poids de la place casablancaise dans l'indice des marchés Frontiers, comme nous l’avait souligné un analyste dans un précédent papier.

Annoncée le 20 juin 2018, par MSCI (Morgan Stanley Capital International), le reclassement de l'indice MSCI Argentina de la catégorie Frontier Markets est désormais effectif

‘’A la sortie de l’Argentine, le poids du Maroc augmentera d’une manière systématique’’, nous avait affirmé notre source.

Dans ce sillage, « le rebalancement de l’indice MSCI pourrait être un élément déclencheur qui a poussé les investisseurs locaux à reprendre des positions sur le marché en anticipation du retour des investisseurs étrangers ».

Toutefois, « même si la pondération du Maroc au niveau de l’indice MSCI Frontier Market passe de 7 à 9%, cela n’intéresse pas beaucoup les investisseurs étrangers », estime pour sa part un analyste du marché.

Et d’expliquer : « les investisseurs étrangers ne suivent pas trop la position du Maroc vu que sa volumétrie est très faible. Cette catégorie d’investisseurs s’intéresse à un marché qui draine de gros volumes et qui affiche une forte liquidité ».

Cette hausse enregistrée par le MASI reste ainsi assez fragile et surtout volatile. A la clôture de la séance de ce vendredi 17 mai, le MASI a lâché à 0,60% pour revenir en zone négative.

La reprise n'est donc pas encore confirmée. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.