Aksal lance Zara en ligne, nous l’avons testé

Medias24 a testé la plateforme de vente en ligne de Zara Maroc que vient de lancer le groupe Aksal. Voici notre retour d’expérience.

Aksal lance Zara en ligne, nous l’avons testé

Le 13 mai 2019 à 15h13

Modifié 10 avril 2021 à 21h10

Medias24 a testé la plateforme de vente en ligne de Zara Maroc que vient de lancer le groupe Aksal. Voici notre retour d’expérience.

Zara, marque d'habillement représentée au Maroc par le groupe Aksal, a lancé ce lundi 13 mai 2019, la vente en ligne de ses produits.

Contacté entre autres pour savoir si cette expérience sera dupliquée pour les autres marques du groupe, ce dernier n'avait pas encore donné suite à nos demandes au moment de la mise en ligne de cet article.

En attendant, nous avons testé sa plateforme aussi bien sur le site web (www.zara.com/ma) que sur l’application mobile dédiée.

Très coloré et dynamique, le site de vente en ligne de Zara est organisé autour de plusieurs fenêtres d’accès: Femme, Homme, Enfants, Shoes & Bags.... Pour la section Femme par exemple, plusieurs choix de vêtements, chaussures et accessoires sont disponibles.

Une fois le choix de l’article effectué, il est question de définir la taille. Toutes les tailles ne sont pas disponibles pour certains articles. C’est seulement après avoir opté pour une taille qu’il sera possible de passer à la phase achat.

Le module "Se connecter" permet d'accéder ou de créer son compte. Cette phase est obligatoire pour acheter un article. 

La création d’un compte d’achat en ligne Zara ne prend que quelques minutes. Sont requis : l’adresse de l’acheteur, son mail, son numéro de téléphone et son nom complet.

Passer commande est donc déjà possible, et ce pour les deux modes de paiement : par carte bancaire (Visa, MasterCard et CMI) et par cash à la livraison. Nous avons essayé les deux modes de paiement et cela fonctionne normalement.

L’application mobile présente toutefois quelques bugs de temps à autre. Situation "normale" en phase de démarrage. L’historique des opérations d’achat en cours reste en revanche enregistré même en cas de fermeture inopinée de l'application.  

Des prix identiques mais davantage de choix

Il faut savoir qu’il n’y a aucune différence entre les prix affichés dans les magasins Zara et ceux affichés sur le site de vente en ligne (même en période de promotion). La marque met à la disposition de ses clients l’ensemble des produits liés à ses collections Femmes, Hommes et Enfants, disponibles au niveau de ses magasins, y compris la collection printemps-été 2019. 

L’on assure même, selon le service «Chat» de la plateforme, qu’il existe plus de choix d’articles en ligne que dans les magasins.

Les clients peuvent par ailleurs choisir de se faire livrer chez eux ou de recevoir leurs produits directement dans les magasins. « La collecte dans un magasin Zara est gratuite. Elle est désormais immédiate grâce au service Click and Collect. La livraison standard à domicile coûte 59,9 dirhams. Elle est cependant gratuite pour les achats de plus de 590 dirhams. Les délais estimés pour l’ensemble des livraisons varient entre 3 et 6 jours ouvrables. Les clients qui collectent une commande en magasin doivent tous présenter une pièce d'identité, qu'il s'agisse de l'acheteur ou d'une autre personne qui le représente », précise Zara Maroc dans un communiqué.

Selon le service «Chat», les frais de livraison sont de 59,9 dirhams quelle que soit la ville de livraison. Les délais de livraison des articles Zara estimés entre 3 à 6 jours ouvrables seront plus longs pour les régions éloignées. Par ailleurs, les livraisons sont effectuées seulement les jours ouvrables.

En passant commande ce lundi 13 mai, depuis Casablanca, la date de livraison indiquée à Medias24 par le site et l’application Zara se situe entre le mercredi 15 mai et le mardi 21 mai, soit 5 jours ouvrables.

Une fois l’achat en ligne effectué, Zara confirme l’opération par envoi de mail avec tous les détails de l’article et du mode de paiement et promet la réception d’un autre courrier quand le colis sera en cours d'acheminement.

Le prestataire chargé des livraisons est le spécialiste de la logistique Aramex.

La politique de retour et d’échange

Il faut savoir que sur la plateforme d’achat en ligne, l'option échange n'est pas disponible. Cependant, il est toujours possible retourner la commande gratuitement, dans un délai de 30 jours à partir de la date d’envoi et effectuer une nouvelle commande.

Pour le retour d’articles, il existe deux options :

-En magasin : en rapportant la commande avec le ticket de caisse (format papier ou électronique) dans n'importe quel magasin Zara qui se trouve dans la même région où l'achat a été réalisé et qui possède le même rayon (femme, homme ou enfant) auquel appartient l'article.

-Au domicile de l’acheteur : Un des transporteurs viendra retirer le colis au domicile indiqué par l’acheteur.

Pour ce qui est du remboursement, il sera réalisé selon le même mode de paiement utilisé pour l’achat.

Médias24 ne peut vérifier le respect des délais de livraison et de la politique de retour et de remboursement qu'après la réception des articles commandés. Nos lecteurs seront tenus informés de la suite du processus.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: COMPTES ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.