Upline : voici pourquoi il faut conserver le titre Cosumar

S.E.H. | Le 10/5/2019 à 15:16

Le titre est valorisé à 194 dirhams, un niveau proche de son cours actuel et qui ne prend pas en compte les investissements réalisés par le groupe, notamment en Arabie Saoudite. La valeur présente également un niveau de rendement de dividende intéressant, estimé à 5,2% par les analyste de la banque d'affaires.

 

Dans une récente note de recherche, Upline Securities recommande de renforcer la valeur Cosumar, et la valorise à 194 Dirhams,. Un niveau proche du cours actuel du titre (192 dirhams).

Pour l’année 2019, les analystes d’Upline estiment que le Groupe Cosumar devrait profiter d’une perspective favorable pour la campagne sucrière, en raison de la bonne répartition de la pluviométrie en début de campagne et de l’amélioration du taux de remplissage des barrages à usage agricole.

Le Groupe devrait également bénéficier des retombées positives des investissements réalisés depuis 2005 (un montant global de 8 milliards de dirhams), ayant porté sur le développement et l’accompagnement de l’amont agricole et ayant permis d’augmenter le taux de couverture national à 47% en 2018 contre 29% en 2013.

"Ce niveau de maturité a permis à Cosumar d’entamer une nouvelle phase de croissance à travers une expansion à l’échelle nationale et internationale", remarquent les analystes d’Upline.

Sur ce dernier point, il y a lieu de rappeler que le Groupe prévoit la mise en production de sa raffinerie en Arabie Saoudite, construite en partenariat avec Wilmar et des investisseurs saoudiens, et dont la mise en production est prévue pour fin 2019. La capacité de production prévisionnelle de cette raffinerie étant de 850.000 tonnes de sucre blanc, elle devra combler entre autres le déficit de production de la région du Moyen-Orient, estimé à 4 millions de tonnes de sucre blanc annuellement.

"En dépit de la non prise en considération de ces investissements dans notre valorisation, nous aboutissons à un cours cible de 194 Dirhams, d’où notre recommandation de conserver la valeur dans le portefeuille", peut-on lire sur la note d’Upline.

"Cette recommandation est confortée par une logique de rendement, du fait de la capacité du Groupe à offrir un dividende attrayant à ses actionnaires (un DY 2018 de 5,2%). A cela s’ajoute une solide rentabilité avec un ROE estimé à 18,6% sur les deux prochaines années", ajoute la même source.

Sur le plan international, Upline estime que le marché du sucre en 2018-2019 connaîtra son plus large excédent avec 12,59 millions de tonnes, contre 11,46 millions de tonnes estimées en 2017/2018. Cela devrait entraîner une pression déflationniste sur les cours du sucre brut raffiné, continuant à peser sur la prime de blanc en 2019, selon la société de bourse.

"Tenant compte de tous ces facteurs, nous prévoyons une stagnation des revenus consolidés du Groupe en 2019, pour un RNPG en hausse de 6,7% du fait de la non récurrence de la charge due au contrôle fiscal", soulignent les analystes d’Upline. 

Ratios boursiers : Benchmark sectoriel de Cosumar

 Source: Upline Securities

A la clôture de la séance de ce vendredi 10 mai, Cosumar affiche un cours de 192 Dirhams. La valeur a pris 10,03% en variation year-to-date.

>>>Lire aussi : Cosumar. Résultats, export, expansion à l'international... Mohamed Fikrat se livre

 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.