Carburants: les prix augmentent, Lahcen Daoudi aux abonnés absents

Nouvelle hausse des prix des carburants ce mardi 16 avril. Le litre du gasoil a augmenté d’une dizaine de centimes en moyenne. Le litre d’essence, quant à lui, a enregistré une nouvelle hausse de plus de 50 centimes après celle du 1er avril.

Carburants: les prix augmentent, Lahcen Daoudi aux abonnés absents

Le 16 avril 2019 à 15h25

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Nouvelle hausse des prix des carburants ce mardi 16 avril. Le litre du gasoil a augmenté d’une dizaine de centimes en moyenne. Le litre d’essence, quant à lui, a enregistré une nouvelle hausse de plus de 50 centimes après celle du 1er avril.

Ce mardi 16 avril, les prix à la pompe sont en hausse. La gasoil a augmenté de 10 centimes en moyenne après une stagnation entre le 15 mars et le 1er avril.

Les stations-service sur la route d'El Jadida à Casablanca, affichent le litre du gasoil entre 9,59 DH (Winxo) et 9,66 DH (Total). Petrom et Shell affichent le litre à 9,64 DH, quand Afriquia vend son gasoil à 9,62 DH. Depuis quelques semaines, la marque Afriquia a cédé son statut de la compagnie la moins chère du marché au profit de Winxo qui pratique une politique de prix plus agressive en se positionnant toujours avec le prix le plus bas. 

 Lire aussi : Carburants: Les prix de l'essence augmentent, ceux du diesel stagnent

Si la hausse du prix du gasoil reste maîtrisée, celle qu’enregistrent les prix de l’essence est importante. En effet, le litre d’essence a dépassé ce 16 avril la barre des 11 DH chez tous les opérateurs.

Pour cette deuxième quinzaine du mois d’avril, la hausse est de 50 centimes, en moyenne. Elle intervient après une hausse de 40 centimes enregistrée le 1 avril.

C’est presque un dirham de plus en un mois. Les stations-service affichent donc des prix variant entre 11,25 DH (Winxo) et 11,30 DH (Shell). Afriquia et Petrom affichent un prix de 11,28 DH. Total vend le litre d’essence à 11,27 DH.

Selon Adil Ziady, président du Groupement des Pétroliers du Maroc (GPM), ces hausses sont dues à «l'augmentation à l’international des prix des produits raffinés et à celle du dollar. Les prix au Maroc suivent généralement les mêmes tendances », explique-t-il.

Hausse des cours du pétrole et du dollar

En effet, sur la dernière quinzaine, le baril a enregistré une hausse de 5,52% sur un mois. Le prix du baril de Brent est passé de 69 dollars au 1er avril à plus de 71 dollars le 15 avril. Sur une période de trois mois, la hausse est de 15,9%.

Pour ce qui est de l’évolution du dollar par rapport au dirham, entre fin janvier et le 16 avril, le dollar s'est apprécié de 0,83%. Nous sommes à 9,595 DH pour un dollar aujourd'hui. Ce n’est pas une hausse énorme certes, mais elle n'est pas non plus insignifiante.

Mais pour mieux évaluer l’impact de l'évolution des prix à l'international sur les prix à la pompe, il faut effectuer le comparatif avec les cours des produits raffinés.

Selon une de nos sources, si les prix de l’essence ont augmenté plus que ceux du gasoil, c’est à cause de « l’impact de l’offre et la demande sur les prix internationaux. La demande pour la gazoline (essence) est plus importante que l’offre, ce qui a fait grimper les cours », nous explique-t-elle.

Entre le 1er et le 15 avril, le cours Platts de la gazoline est passé de de 690 à 710 dollars. Si on analyse la période entre le 20 mars et le 15 avril le cours Platts est passé de 620 à 710 dollars.

Le cours du gasoil a également augmenté mais à des proportions moins importantes. Entre le 1er et le 15 avril, il est passé de 625 à 635 dollars.

Daoudi aux abonnés absents

Selon la majorité des analystes internationaux, la tendance des cours est haussière pour cette année 2019. Ce qui nous ramène au sujet de l’intervention du gouvernement sur ce dossier.

Lahcen Daoudi, ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance qui a fait de ce dossier son cheval de bataille tout au long de 2018 jusqu’à ce début d’année 2019, est aux abonnées absents. Il continue de parler de l’intention du gouvernement d'appliquer le plafonnement des marges mais en des termes de moins en moins certains.

 

Médias24 a toujours expliqué que le plafonnement n’était pas une solution. Aujourd’hui ce dossier est en stand-by. Selon nos informations, aucune nouvelle réunion ou action n’ont été programmées par le ministre.

Tous les regards sont désormais tournés vers le conseil de la concurrence et son très attendu rapport sur l’analyse du degré de concurrence dans le secteur des hydrocarbures, promis pour juin au plus tard.

>> Lire aussi : Carburants : Lahcen Daoudi dans l’impasse

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.