La Banque Islamique de Développement présente sa nouvelle stratégie à Marrakech

Mouna Ettazy | Le 5/4/2019 à 14:44

Cette stratégie est axée autour de la réalisation des Objectifs Durables de Développement. Elle a été énoncée lors de la 44ème réunion annuelle du groupe qui se tient à Marrakech du 3 au 6 avril.

La 44ème réunion annuelle du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) qui se tient du 3 au 6 Avril 2019 à Marrakech, a été marquée par la lecture d'un message du Roi Mohammed VI, énoncé par son conseiller Omar Kabbaj.

Dans son message, le Roi a salué le groupe de la BID pour « les efforts louables qu’il n’a eu de cesse de déployer, comme l’attestent d’ailleurs l’envergure et la qualité des programmes et projets de développement financés ainsi que les initiatives mises en œuvre ».

Le souverain a également encouragé l’initiative de la BID pour la création d’un fonds pour la science, la technologie et l’innovation ‘’qui a vocation à soutenir les projets de recherche remarquables, portés par les Etats membres et les communautés musulmanes à travers le monde’’.

A cette occasion, le Roi a appelé la BID à placer en tête de ses priorités :

- le développement du capital humain ;

- l’appui aux petites et moyennes entreprises ;

- la création d’emploi en faveur des jeunes ;

- la création de réseaux de protection sociale et la généralisation de leur accès ;

- la promotion de la condition de la femme ;

- la réduction de la pauvreté, la précarité et les disparités spatiales.

Le souverain a appelé également à accorder une attention particulière au financement des projets de mise à niveau des infrastructures, à la promotion des projets de développement qui favorisent la complémentarité économique entre les pays islamiques notamment en Afrique, dans les différents domaines, tels que les projets énergétiques et d’infrastructures, dans l’objectif de renforcer les réseaux de raccordement électrique et les liaisons terrestres et maritimes, ainsi que les projets agricoles destinés à assurer la sécurité alimentaire.

‘’Dans ce cadre, nous considérons le projet de gazoduc entre le Nigéria et le Maroc comme un modèle de projets de coopération Sud-Sud, structurants et d’intégration, éligibles au financement du groupe de la BID, puisque la plupart des pays africains intéressés sont des membres à part entière du groupe’’, appelle le Roi dans son message.
La nouvelle stratégie de la BID

La nouvelle vision stratégique de la BID

Cette 44ème réunion tourne autour du thème : « La transformation dans un monde en mouvement : un cheminement vers les Objectifs Durables de Développement».

Cette thématique incarne la nouvelle stratégie portée par la banque pour la réalisation des Objectifs Durables de Développement (ODD).

Les quatre piliers essentiels du plan quinquennal de la BID portent sur :

-les partenariats public-privé ;

- la science, la technologie et l’innovation ;

- la chaîne de valeur mondiale ;

- la finance islamique.

Durant cette manifestation, Bandar Hajjar, Président du groupe de la BID, a exposé sa nouvelle vision pour l’atteinte des ODD et le rôle que la Banque peut jouer en ce sens.

Dans son ouvrage « La route vers les ODD : un nouveau modèle pour un monde en évolution rapide», Bandar Hajjar souligne que les ODD représentent une nouvelle ère, élevant le niveau de financement de développement requis de plusieurs milliards à celui de trillions de dollars. L'ampleur de ces défis est ainsi supérieure à ce que toute institution individuelle peut avoir comme capacité.

Cette réunion, qui est présidée par le Ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, en sa qualité de Président du Conseil des Gouverneurs, rassemble environ 2.000 experts et décideurs, conviés pour discuter les défis et explorer les opportunités qui se présentent aux pays membres.

Dans son allocution d’ouverture, Mohamed Benchaaboun a déclaré que ‘’le thème de la réunion annuelle de cette année, « nous fournit un cadre approprié pour traiter des questions d’importance stratégique pour les marchés émergents et les économies en développement membres de la Banque islamique de développement ».

‘’L’économie mondiale subit des changements spectaculaires, qui se sont accélérés au cours des deux dernières décennies’’, signale-t-il.

Ainsi, ‘’le passage à l'industrialisation est le moyen qui permettra de créer un vaste potentiel économique et d'améliorer le niveau de vie de la population’’, ajoute M. Benchaaboun.

Le ministre des Finances a souligné que ‘’cette transformation ne peut être réalisée qu'en créant des conditions favorables à un environnement commercial concurrentiel qui encourage les investissements nationaux et étrangers.

En saluant le nouveau modèle de participation adopté par la BID, Mohamed Benchaaboun a déclaré que : ‘’Conscient de l’importance de la coopération Sud-Sud, j’encourage la Banque islamique de développement à réfléchir aux chaînes de valeur régionales et à l’intégration régionale ».

''Le commerce et les investissements entre les pays membre de la BID doivent être renforcés pour créer des acteurs régionaux puissants capables de gagner une part croissante dans les chaînes de valeur mondiales stratégiques et d'élargir les opportunités d'emploi pour nos jeunes’’.

Outre les réunions officielles, cette rencontre connaîtra la tenue d’une série d'événements parallèles qui exploreront les thématiques suivantes :

● Science, Technologie et Innovation;

● Les moyens mis en place pour les jeunes afin d’intégrer les connaissances traditionnelles, l’innovation et la technologie ;

● Construire la résilience pour une transformation effective.

Un Pavillon Maroc, comprenant plusieurs stands d’expositions de départements ministériels et d’établissements publics, a été mis en place. Celui-ci permettra de faire connaître, auprès des participants, les grands chantiers lancés par le Maroc, ses réalisations dans les domaines économique et social ainsi que ses atouts touristiques et son savoir-faire en matière d’artisanat.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.