La ligne ferroviaire Oriental Express sera relancée

Dédiée aujourd’hui au fret, la ligne ambitionne désormais d'attirer des touristes marocains et étrangers. Elle parcourt quelque 300 km entre Oujda et Bouarfa.

La ligne ferroviaire Oriental Express sera relancée

Le 2 avril 2019 à 10h18

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Dédiée aujourd’hui au fret, la ligne ambitionne désormais d'attirer des touristes marocains et étrangers. Elle parcourt quelque 300 km entre Oujda et Bouarfa.

Une convention de partenariat visant la relance de la ligne ferroviaire Oriental Express, reliant Oujda à Bouarfa, a été signée lundi 1er avril.

Longue de plus de 300 km, cette ligne se veut un moyen attractif mais surtout original d’excursions par chemin de fer et permet des escales dans plusieurs localités dont Tendrara, Beni Oukil ou Aïn Benimathar.

Cette convention de partenariat a été signée par le ministère du Tourisme, l’Office national des chemins de fer (ONCF), la wilaya de la région de l’Oriental, le Conseil de la région, l’Agence pour la promotion et le développement de l’Oriental et d’autres partenaires.

Construite entre 1925 et 1931 pour transporter troupes et minerais, la ligne tirée par une locomotive diesel, ambitionne d’attirer des touristes marocains et étrangers, dynamiser l’activité économique dans la région et faire connaître le patrimoine local de cette région.

L’Oriental Désert Express, qui ne circule pas à plus de 55 km à l’heure, parcourt quelque 300 km entre Oujda et Bouarfa. La ligne, construite par la société française Mer-Niger au tout début du XXe siècle, avait pour ambition de relier la Méditerranée au Niger, peut-on lire sur le site de l’ONCF.

Le projet ayant été abandonné, la ligne est dédiée aujourd’hui au fret, et plus particulièrement au convoyage de la barytine de Bouarfa à Nador, où le précieux chargement est exporté vers l’étranger. 

La signature de cette convention de partenariat a eu lieu en parallèle à l’inauguration par la Royal Air Maroc (RAM) de la ligne directe Casablanca-Bouarfa.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

JAIDA : EMISSION OBLIGATAIRE ORDINAIRE PAR PLACEMENT PRIVE D’UN MONTANT DE 200 MILLIONS DE DIRHAMS

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Retour sur les 100 jours de Mehdi Bensaid au ministère de la Jeunesse, la culture et de la communication