Benchaaboun préside la réunion constitutive du Conseil National de l'Inclusion Financière

| Le 1/4/2019 à 17:44

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, a présidé ce 1er avril à Rabat la première réunion du Conseil National d’Inclusion Financière.

Une réunion à laquelle ont participé Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib; Othman Benjelloun, Président du GPBM; Nezha Hayat, Présidente de l’AMMC, ainsi que Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture.

Cette réunion, qui fait suite à la présentation par le ministre de l’Economie et des Finances du projet de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière au Conseil du Gouvernement du 31 janvier dernier, a été l’occasion de présenter et valider les orientations de la nouvelle stratégie.

Il convient de rappeler que cette stratégie a été développée sous l’initiative conjointe du ministère de l’Economie et des Finances et de Bank Al-Maghrib. Elle vise à définir une vision commune et des orientations nationales en vue de réduire les disparités qui persistent en termes d’accès et de pénétration des services financiers, l’objectif étant de faire de l’inclusion financière un réel vecteur du développement socio-économique.

Les principaux leviers de la stratégie retenus par ledit conseil portent sur :

– L’accélération du développement de modèles alternatifs adaptés aux spécificités de la population exclue notamment les femmes, les jeunes, les ruraux et la Très Petite Entreprise ;

– Le renforcement du rôle du modèle "classique" dans la promotion de l’inclusion financière ;

– Le renforcement des outils permettant de mieux appréhender le risque des populations exclues ;

– La création des conditions d’un plus grand usage des produits financiers.

Lors de cette réunion, le Conseil National de l’Inclusion Financière a entériné le schéma de gouvernance de la stratégie et a confié la présidence du comité stratégique au Wali de Bank Al-Maghrib.

Le Conseil national a décidé également de l'organisation d'une journée de présentation et de sensibilisation au profit de l'ensemble des parties prenantes, des secteurs public et privé et des partenaires internationaux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.