“Maan”, le nouveau-né de la scène politique marocaine

La paysage politique marocain vient de se renforcer par un mouvement appelé "Maan" (Ensemble), dont la naissance a été actée, jeudi 21 mars à Casablanca.

“Maan”, le nouveau-né de la scène politique marocaine

Le 22 mars 2019 à 12h26

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

La paysage politique marocain vient de se renforcer par un mouvement appelé "Maan" (Ensemble), dont la naissance a été actée, jeudi 21 mars à Casablanca.

La nouvelle entité politique est portée par des visages inconnus de la scène nationale, dont des universitaires, des étudiants, des militants associatifs, des médecins, des hommes de médias, des ingénieurs et des cadres dans plusieurs secteurs d’activité.

Au cours d’une rencontre avec la presse, des membres fondateurs ont explicité leurs motivations et les objectifs derrière la création de ce "mouvement politique alternatif et démocratique, qui ressemble aux Marocains et qui les rassemble".

Dans un "manifeste" distribué à la presse, le mouvement, qui s’inscrit "dans la rupture", se veut "une force de proposition constructive et rationnelle", afin que la politique "cesse d’être cette fabrique de désespoir".

"Il est impératif de restaurer le rapport de confiance entre citoyens et gouvernants (…) Cela n’est possible que si la pratique du pouvoir est guidée par l’intérêt général et qu’elle consacre comme principes supérieurs la reddition des comptes, la transparence et l’indépendance", lit-on dans le document.

Au cours des débats sur les priorités et les perspectives du mouvement, la tendance générale était de se concentrer, durant cette étape, sur la défense des droits politiques et économiques des citoyens, en adoptant des positions "courageuses et responsables" sur toutes les questions nationales.

Le mouvement "Maan" compte, à l’avenir, créer des antennes dans différentes régions du pays et entreprendre des actions d’intérêt général, à même de servir de modèle.

L’idée de création de ce mouvement remonte à mars 2017, quand des jeunes marocains aux parcours professionnels et associatifs divers ont organisé leur première rencontre à Casablanca sur le thème: "Maan, koulchi moumkine" (Ensemble, tout est possible). Depuis, ils ont muri leur réflexion et ont décidé de créer un mouvement politique issu de la société civile.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.