Encore une grève dans l'enseignement au Maroc

Les cinq syndicats les plus représentatifs de l’enseignement appellent à une nouvelle grève, du 11 au 14 mars. Une marche nationale sera également organisée le 12 mars prochain à Rabat.

Encore une grève dans l'enseignement au Maroc

Le 8 mars 2019 à 9h38

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Les cinq syndicats les plus représentatifs de l’enseignement appellent à une nouvelle grève, du 11 au 14 mars. Une marche nationale sera également organisée le 12 mars prochain à Rabat.

L’enseignement sera de nouveau paralysé par une grève nationale pendant 4 jours.

La CDT, l'UGTM, la FDT, l'UMT et la FNE s’apprêtent à un nouveau mouvement de protestation. Les enseignants affiliés à ces syndicats mèneront une grève du 11 au 14 mars prochains. Ils organiseront également une marche nationale le 12 mars. Celle-ci va démarrer près du siège du ministère de l’Education nationale à Rabat.

Toutes les catégories d’enseignement sont concernées par cet appel à la grève, notamment les enseignants de la cellule 9, les contractuels, les victimes des deux régimes (1985 et 2003), et les enseignants exclus de la promotion hors-échelle….

Dans un communiqué conjoint, les cinq syndicats expriment leur solidarité avec les enseignants classés à l’échelle 9 et les contractuels, dont les manifestations ont été "réprimées" par la police les 19 et 20 février derniers dans plusieurs villes (Oujda, Beni Mellal, Marrakech, Errachidia, Fès, Casablanca, Agadir et Laâyoune).  

Ils réitèrent également leur refus des propositions du ministère de l’Education nationale, lors d’une réunion tenue le 25 février.

Rappelons que les contractuels sont en grève depuis le 4 mars. Leur mouvement devait prendre fin samedi 9 mars.

Les fonctionnaires du ministère, titulaires de diplômes d'études supérieures étaient également en grève du 4 au 7 mars. 

Lire aussi: 

Enseignants contractuels: un concours de qualification professionnelle annoncé

Saaid Amzazi: le recours aux contractuels est un choix irréversible

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.