img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TECH & MEDIAS

Le bilan des audiences TV en 2018 et le top 20 des émissions

Ciaumed, Centre interprofessionnel d'audimétrie, a dévoilé le bilan des audiences TV en 2018. Durée d’écoute, part d’audience, nombre de téléspectateurs et émissions les plus regardées… tout y est. Les détails. 

Le bilan des audiences TV en 2018 et le top 20 des émissions
K. Kh.
Le 7 mars 2019 à 16h20 | Modifié 11 avril 2021 à 1h09

Les résultats du Ciaumed pour l’année 2018 montrent que la durée d'écoute quotidienne par foyer est en moyenne de 7h28 min. C’est-à-dire qu’il y a en moyenne par jour et par foyer, au moins un téléviseur allumé pendant 7 heures et 28 minutes. Cette durée passe à 9h pendant le mois de Ramadan.

La durée d'écoute par individu est de 3 heures 43 minutes au cours de l'année 2018. C'est-à-dire qu'il y a en moyenne par jour un individu par foyer qui laisse le téléviseur allumé pendant au moins 3h et 43 minutes. Cette durée est de 4h48min pendant le mois de Ramadan.  

La durée d'écoute par téléspectateur est quant à elle de 5 heures et 19 minutes. Il s'agit de la moyenne du temps passé à regarder effectivement la télévision, quelle que soit la chaîne, par l’ensemble des téléspectateurs.

Part d’audience: 2M en tête 

En 2018, la chaîne 2M a occupé comme d'habitude la plus grande part d’audience. Al Aoula arrive en 2e position.

2M a attiré 32,3% des individus âgés de 5 ans et plus, sur l’ensemble de la journée. Le score du prime time est de 27,7%. La part d'audience de la chaîne est plus élevée auprès des femmes âgées de 15 ans est plus. Elle est de 34,9% pendant la journée et de plus de 29% en prime time. 

Le bilan des audiences TV en 2018 et le top 20 des émissions

Le bilan des audiences TV en 2018 et le top 20 des émissions

Al Aoula a quant à elle attiré 9,7% des personnes âgées de 5 ans et plus, pendant la journée et plus de 18% en prime time. La part d'audience de la chaîne est plus élevée auprès des hommes âgés de 15 ans et plus: 10,4% pendant la journée et 19,3% entre 20h50 et 22h30.

A noter que sauf au cours du mois de Ramadan, l'audience globale des chaînes marocaines a du mal à atteindre les 50%, le reste allant aux chaînes étrangères.

2M enregistre également le plus grand nombre de téléspectateurs

En termes de nombre de téléspectateurs moyen, la chaîne Al Aoula enregistre 460.000 téléspectateurs en moyenne par seconde en 2018, et 2M enregistre 1.529.000 téléspectateurs, âgés de 5 ans et plus. Respectivement, le nombre de téléspectateurs moyen passe à 1.914.000 et 2.875.000 en moyenne par seconde en soirée, entre 20h50 et 22h30.

En nombre de téléspectateurs cumulé (nombre d'individus ayant eu un contact avec une émission), sur une journée moyenne de l'année 2018, Al Aoula enregistre 11.655.000 téléspectateurs âgés de 5 ans et plus, en total journée, et 6.273.000 entre 20h50 et 22h30. La chaîne 2M enregistre 15.359.000 téléspectateurs en total journée et 8.209.000 en prime time.

Feuilletons étrangers: Samhini reste la série la plus regardée sur 2M

Le bilan 2018 du Ciaumed expose également les top 20 des émissions les plus regardées sur Al Aoula et 2M.

Les émissions de divertissement, d’humour ainsi que les feuilletons marocains, diffusés à partir de 20h, sont les plus regardés sur les deux chaines, en 2018.

A titre d'exemple, le samedi 5 mai 2018, Al Aoula a réussi à réunir 7.341.000 téléspectateurs autour de l’émission "Lalla Laaroussa", qui a commencé vers 21h55 min, soit 64,6% de part d’audience. 

Lors de l’épisode du samedi 17 mars 2018 de l’émission "Stand Up", la chaîne a réuni 5.388.000 téléspectateurs, soit 50,7% de part d’audience en une soirée. 

Le journal télévisé en arabe d’Al Aoula, qui démarre vers 21h, a pour sa part réuni 3.635.000 téléspectateurs (33,9% de part d’audience) le mercredi 16 mai 2018.

Le bilan des audiences TV en 2018 et le top 20 des émissions

Le bilan des audiences TV en 2018 et le top 20 des émissions

Le nombre de téléspectateurs est en milliers

Concernant 2M, les deux émissions d'humour "Mchiti Fiha 3" et "Camera Show", diffusées au mois de Ramadan, ont réussi à réunir, respectivement 11.362.000 et 10.926.000 téléspectateurs, les lundi 28 mai et mardi 29 mai 2018, soit des parts d'audiences respectives de 68,8% et de 65,7%, en seulement quelques minutes. 

Pour les feuilletons marocains, "Wala Alik", sur Al Aoula, a été suivi par 4.678.000 téléspectateurs mercredi 2 mai 2018. 

La série marocaine "Hay Al Bahja", diffusée sur 2M pendant le mois de Ramadan, après le Ftour, a pour sa part été suivie par 10.206.000 téléspectateurs, soit 66,7% de part d’audience en moins d’une heure. 

Quant aux séries étrangères, les séries turques sont les plus suivies sur 2M. Samhini reste en tête de liste, avec 9.208.000 téléspectateurs réunis le jeudi 13 décembre 2018 (71,2% de part d’audience).

Les retransmissions d’événements sportifs sont également bien suivies sur les deux chaînes. 

Résultats d’audience Marocmétrie, tous droits réservés par CIAUMED, reproduction et diffusion interdites sauf autorisation

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : audience TV
K. Kh.
Le 7 mars 2019 à 16h20

à lire aussi

Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]

Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
BUSINESS

Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP

Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.

Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
IDEES

Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial

Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.

Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
DIPLOMATIE

Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged

On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité