Centrale Danone lance de nouveaux produits pour tenter de remonter la pente
De nouveaux yaourts et un nouveau lait seront mis sur le marché en 2019. Centrale Danone met l'accent sur la qualité et l'innovation. Le groupe compte aussi poursuivre ses actions citoyennes. En 2018, la facture du boycott était salée : un déficit de 540 MDH.
Un peu moins d’une année après le mouvement de boycott ayant ciblé ses produits, Centrale Danone tente de remonter la pente en mettant sur le marché de nouveaux produits.
De source sûre, le groupe français s’apprête à lancer officiellement, à partir des prochaines semaines, de nouveaux yaourts et un nouveau lait. Certains points de vente offrent déjà ces nouveautés.
Ainsi, de nouveaux yaourts de la gamme Danone (Assil et velouté) seront commercialisés avec une nouvelle forme de pot, un nouveau toucher et une nouvelle impression. Surtout, ces nouveaux yaourts se basent sur une recette naturelle, sans conservateurs et à base de fruits naturels.
La gamme « Moufid », destinée aux enfants, sera également revisitée : nouveau packaging, nouvelle recette naturelle sans conservateurs, et surtout 30% de sucre en moins.
Sur le segment lait, un nouveau lancement est imminent. Il s’agit de « Centrale Ta9alid Bladi » (traditions de mon pays) qui associe le lait à des parfums traditionnels.
Pour le lancement de la nouvelle gamme, deux saveurs sont disponibles : le lait stérilisé UHT demi-écrémé à l’arôme naturel de fleur d’oranger et le lait stérilisé UHT demi-écrémé aromatisé à la saveur gâteau coco. Des saveurs que le groupe associe aux fêtes et cérémonies traditionnelles au Maroc.
Les nouveaux yaourts seront commercialisés sans changement de prix : 2 DH pour Danone et 1 DH pour Moufid. Aucune information par contre sur le nouveau lait.
Poursuivre les actions RSE
Centrale Danone semble ainsi miser sur la qualité et l’innovation pour reconquérir le marché après avoir perdu beaucoup de clients à cause du boycott.
« Le groupe se positionne dans une approche de co-innovation avec les consommateurs. Les nouveaux produis épousent les modes de consommation des clients et répondent aux objectifs d’une alimentation quotidienne équilibrée à base d’ingrédients naturels », indique notre source.
Pour rappel, le management de Centrale Danone avait lancé une vaste opération de consultation de son écosystème (consommateurs, éleveurs, épiciers…) après le boycott pour sonder leurs attentes et adapter sa stratégie.
Cette opération s’était soldée par une baisse de 0,30 DH du prix du lait frais (3,20 DH pour 470 ml) et le lancement d’un nouveau lait semi-écrémé à 2,50 DH pour 470 ml.
Ces nouveaux lancements s’inscrivent dans la continuité de ces efforts sachant que le groupe compte également poursuivre ses actions citoyennes en faveur de son écosystème et mieux communiquer dessus.
Pour rappel, le boycott a causé de gros dégâts chez Centrale Danone : le chiffre d’affaires a chuté de 27% en 2018, engendrant un déficit de près de 540 MDH. Le management s’attend à des résultats toujours négatifs en 2019, au moins pour les six premiers mois de l’année.
À découvrir
à lire aussi
Article : Achats par IA : Oliver Jenkyn, président de Visa, esquisse les ruptures du paiement et du commerce du futur
Le président du groupe Visa a ouvert la journée médias du Payments Forum 2026, à Paris. Lors de son intervention, il a dessiné les contours de ce que sera, selon lui, le commerce des prochaines années : des agents qui achètent à notre place, des stablecoins encore balbutiants, et une confiance qui devient la seule monnaie qui compte vraiment.
Article : Coupe du monde 2026. Physiquement, le Maroc est au point
Courses à haute intensité, sprints, distances parcourues… Signes d’une préparation physique réussie, les Lions de l’Atlas ont été énormes dans la générosité tout au long de la compétition. Ismael Saibari, Neil El Aynaoui et Achraf Hakimi sont les porte-étendards d’une équipe au rendez-vous sur le plan athlétique.
Article : Commission d'enquête sur le soutien à l'élevage : réunions reportées, tensions politiques et accusations de récupération
Elle devait se tenir le lundi 29, puis le mardi 30 juin, puis le mercredi 1er juillet. Finalement, la réunion préparatoire à la mise en place de la commission d'enquête sur le soutien à l'élevage n'a pas eu lieu. Derrière ces reports successifs, les agendas des différents groupes parlementaires sont avancés par certains médias de la place. Mais, en coulisses, le dossier semble prendre une tournure politique.
Article : ReliX, le nouveau référentiel marocain pour moderniser la maintenance industrielle
Lancé le jeudi 2 juillet par le Cluster Maintenance 4.0, le dispositif s'appuie sur la méthode Hexagon, un modèle de maturité en cinq niveaux et sept principes, avec l'ambition de structurer un réseau d'experts à vocation africaine autour de la fiabilité, du numérique et de la durabilité.
Article : Marché actions, minières, HPS : ce que recommandent les analystes de la place
Au-delà du bilan des sociétés cotées, la 7ᵉ édition de la conférence "Résultats et perspectives" a été l'occasion pour trois bureaux de recherche de partager leurs scénarios d'investissement. BMCE Capital voit les fondamentaux du marché rester favorables malgré la correction, MSIN passe en revue les perspectives de Managem et SMI, tandis que CFG Bank recommande HPS à l'achat avec un cours cible de 781 DH.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 2 juillet en hausse. Le MASI gagne 0,98%, porté notamment par Minière Touissit, SMI et Managem, sur un volume de 268,4 MDH.