χ

PME: La Caisse centrale de garantie lance de nouveaux produits

La Caisse centrale de garantie a simplifié son offre à destination des PME et lancé de nouveaux produits de financement et de garantie. Les PME industrielles et exportatrices et celles opérant dans le « green » ont droit à un doublement du plafond de garantie.

PME: La Caisse centrale de garantie lance de nouveaux produits

Le 20 février 2019 à 13h53

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

La Caisse centrale de garantie a simplifié son offre à destination des PME et lancé de nouveaux produits de financement et de garantie. Les PME industrielles et exportatrices et celles opérant dans le « green » ont droit à un doublement du plafond de garantie.

La Caisse centrale de garantie a lancé sa nouvelle offre de produits, ce mercredi 20 février à Rabat, en marge de la 33e réunion de son conseil d’administration présidé par Mohamed Benchaâboun, annonce un communiqué.
 
L’offre de la CCG a été simplifiée et enrichie en nouveaux produits. Elle comprend désormais :

–      Damane Express, destiné à couvrir les besoins d’investissement et de fonctionnement des TPE.
–      Damane Istitmar qui garantit les crédits d’investissement et, d’une manière générale, les crédits à moyen et long termes des PME.
–      Damane Atassyir, couvrant les crédits de financement des besoins en fonds de roulement des PME.
–      Mezzanine PME : un prêt subordonné en faveur de PME industrielles et exportatrices, qui répond à la problématique de sous-capitalisation des entreprises.
–      Tamwil Microfinance : une ligne de financement de TPE formelles servies par les associations de microcrédit, qui vise la réduction du coût de financement pour cette population d’entreprises. Rappelons que le plafond des microcrédits a été relevé de 50.000 DH à 150.000 DH pour adresser cette population.
 
Pour mettre en œuvre cette nouvelle offre de produits, un protocole d’entente a été signé par le ministère de l’Economie et des Finances, celui du Commerce et de l’Industrie, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la CGEM, et la CCG. Cette dernière a par ailleurs décidé du doublement des plafonds de garantie pour les PME industrielles, exportatrices et celles initiant des projets dans le domaine du «Green», disposant d’une gouvernance efficace.

Cette nouvelle offre de produits de la CCG, que le ministre de l’Economie et des Finances avait annoncé au lendemain de sa nomination, entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’inclusion financière pour renforcer les dispositifs d’accès des TPME au financement.

26,6 milliards de DH de crédits garantis et octroyés en 2018

Par ailleurs, la 33e réunion du conseil d’administration de la CCG a été consacrée à l’examen de l’activité de l’exercice 2018.

L’activité globale qui a totalisé près de 26,6 milliards de DH de crédits garantis et octroyés, en progression annuelle de 10%.

L’activité en faveur des TPME a totalisé 20,5 milliards de DH de crédits garantis, soit une hausse de 15% par rapport à l’année 2017, pour près de 10.800 dossiers de financement.

L’activité dédiée aux particuliers a pour sa part stagné, mobilisant une enveloppe de crédits garantis de plus de 5 milliards de DH, en faveur de plus de 22.000 bénéficiaires.

Notons que les réalisations au titre de la première année d’activité de l’offre dédiée à l’innovation prévue dans le cadre du Fonds Inno Invest portent sur le financement de 59 startups, pour un volume de 41 millions de DH.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Morocco Real Estate Management: Extrait du Document d’Information TERRAMIS SPI-RFA

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.