img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
POLITIQUE

Maroc-Inde: signature de quatre accords de coopération

A l'issue de la visite de la ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, au Maroc les 17 et 18 février, quatre mémorandums d'entente ont été signés par les deux pays. Les détails.

Maroc-Inde: signature de quatre accords de coopération
Par
Le 18 février 2019 à 14h52 | Modifié 10 avril 2021 à 20h40

Signés à l'issue des entretiens de Nasser Bourita avec Mme Swaraj, ces quatre mémorandums d'entente portent sur les domaines de la lutte contre le terrorisme, l'Habitat, la jeunesse et la facilitation des mouvements des hommes d'affaires entre les deux pays.

Ainsi, un mémorandum d'entente sur la constitution d'un groupe de travail de coopération dans le domaine sécuritaire, l'échange des informations concernant tout développement dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, ainsi que la concertation sur les questions liées à la lutte contre le terrorisme au sein de l'ONU et d'autres institutions spécialisées, a été signé.

Dans le domaine de l'habitat, M. Bourita et la cheffe de la diplomatie indienne ont paraphé un mémorandum d'entente entre le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, et le ministère de l'Habitat et des affaires urbaines de l'Inde, visant à établir une coopération bilatérale à travers l'échange d'expertises, notamment dans l'innovation technologique, les techniques de construction, la construction des logements sociaux, la construction antisémitique, la planification stratégique, les villes intelligentes, ainsi que la construction durable et respectueuse de l'environnement.

Par ailleurs, un mémorandum d'entente entre le ministère de la Jeunesse et des sports et le ministère indien des Affaires de la jeunesse, visant à élargir et renforcer les relations bilatérales dans le domaine de la jeunesse à travers la participation des jeunes des deux pays aux évènements et activités de la jeunesse organisés par les deux parties, a été signé par les deux ministres.

A cette occasion, il a été procédé également à la signature d'un mémorandum d'entente entre les deux gouvernements marocain et indien, relatif à la simplification réciproque de délivrance des visas d'affaires, dans le respect du principe d'égalité et de réciprocité, aux hommes d'affaires et aux investisseurs de part et d'autre, désirant se rendre dans les deux pays respectifs en vue d'effectuer des transactions commerciales et d'explorer les opportunités d'exportation et d'important des produits industriels.

Ce mémorandum, visant à faciliter les mouvements de certains nationaux des deux pays, permettra l'octroi, au cas par cas après étude de dossier, d'un visa d'une validité de 12 mois avec entrées multiples.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 18 février 2019 à 14h52

à lire aussi

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Quoi de neuf

Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice

Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité