Fièvre aphteuse: plus d'un million de bovins vaccinés au Maroc

Le 8 février 2019 à 14h04

Modifié 11 avril 2021 à 2h51

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) a vacciné plus d'un million de bovins contre la fièvre aphteuse à la date du 6 février 2019, annonce un communiqué.

Cette vaccination s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale de vaccination de rappel contre cette maladie qui a débuté en 2019.

Dans certaines provinces, telles que Oujda, Boujdour et Laâyoune, le taux de vaccination des bovins a atteint les 100%. Parallèlement, l’opération de vaccination se poursuit dans toutes les régions du Royaume pour couvrir l’ensemble du cheptel de bovin national.

Par ailleurs, l’Office réalise gratuitement depuis 2014 de façon régulière des campagnes annuelles de vaccination des bovins contre la fièvre aphteuse, ce qui confère au cheptel bovin national un matelas immunitaire satisfaisant.

L’opération de vaccination est assurée par 552 médecins vétérinaires privés mandatés ainsi que les techniciens et les vétérinaires relevant de l’Onssa. Ainsi les éleveurs bénéficient de la vaccination de leurs bovins à titre gratuit puisque, l’Office prend en charge l’acquisition des vaccins ainsi que les honoraires des vétérinaires privés.

Il est à noter que le début de cette année a connu l’apparition de quelques cas fièvre aphteuse dûs à une nouvelle souche du virus qui n’a jamais existé au Maroc avant 2019. Cette maladie animale virale contagieuse qui touche les animaux, notamment les bovins, n’est pas transmissible à l’homme ni de façon directe ni indirecte.

"Les services vétérinaires relevant de l’Onssa, et en coordination avec les autorités locales, interviennent immédiatement, après la détection de chaque foyer de fièvre aphteuse, en le circonscrivant et l’éliminant en moins de 24 heures. Ceci à travers la destruction et l’enterrement de tous les bovins malades ainsi que les animaux sensibles de l’exploitation concernée tout en prenant les mesures préventives nécessaires."

Il convient de rappeler que l’Office procèdera à l'indemnisation des éleveurs concernés, et ce conformément à la réglementation en vigueur, qui détermine les taux d’indemnisation, qui varient en fonction du type, de l’âge et de la race de l’animal tout en prenant en compte son prix au marché.

Lire aussi: Fièvre aphteuse: La consommation des viandes et produits laitiers ne présente aucun danger (Onssa)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE AVENIR” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.