img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Insuffisance rénale: “Haj Fouzi”, l'homme qui a ouvert 10 centres de dialyse au Maroc

Insuffisance rénale: “Haj Fouzi”, l'homme qui a ouvert 10 centres de dialyse au Maroc
Par
Le 21 janvier 2019 à 12h43 | Modifié 21 janvier 2019 à 12h43

Mostapha Faouzi, cofondateur de la Fondation Amal, est un citoyen marocain qui a choisi de prendre en charge les personnes démunies, qui souffrent d'insuffisance rénale. Sur 2M, dans l'émission "Nas Lkhir", il raconte son histoire (à partir de la 28e minute).

"Haj Faouzi" a déjà ouvert 10 centres d'hémodialyse dans trois régions: Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (avec un centre à Hay Nahda), Beni Mellal-Khénifra (avec un centre à Taghzirt), et Casablanca-Settat. Il prévoit d'en ouvrir cinq autres, dans d'autres régions, notamment à Marrakech.

Le premier centre d'hémodialyse a été ouvert à Ben M'sik (Casablanca) en 2008. Ce centre est équipé de 50 appareils d'hémodialyse, selon M. Fouzi. Il a accueilli un nombre important de patients qui étaient sur les listes d'attente des CHU de Casablanca.

Le deuxième centre a été ouvert à Roches Noir en 2013.

Le coût de la séance dans tous les centres est de 100 DH. Il s'agit d'un prix symbolique. Selon Mostapha Faouzi, environ 270 patients sont complètement pris en charge par la Fondation Amal, et ne paient pas.

En coordination avec la direction des prisons, Haj Faouzi a également mis en place une unité d'hémodialyse à la prison de Ain Sbaa, Oukacha en 2011. Celle-ci n'accueille que les prisonniers.

Un centre d'accueil pour les personnes âgées, et souffrant d'insuffisance rénale a été construit à Casablanca. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 21 janvier 2019 à 12h43

à lire aussi

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)

Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.

Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
Quoi de neuf

Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat

À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.

Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité