Bourse : Jet Contractors rassure le marché

Mouna Ettazy | Le 15/1/2019 à 14:24

En dévoilant ses perspectives d’évolution à l’horizon 2022, tirées par un carnet de commandes assez robuste, Jet Contractors a su rassurer le marché, spécialement après avoir perdu en bourse plus de 10% pendant l’année écoulée. 

Après avoir reçu l’aval de l’AMMC pour l’augmentation de son capital, et en dévoilant, à cette occasion, ses prévisions financières pour la période 2018-2022, Jet Contractors semble avoir rassuré le marché.

C’est du moins ce qui se dégage de l’analyse de la hausse du titre en bourse qui est survenue au lendemain de la publication de la note d’information relative à l’augmentation de son capital.

La valeur a, en effet, vu son cours clore la séance du 4 décembre –date de la publication de la note d’information - avec une hausse de 9,98% après l’échange de 8.075 actions pour un volume total de 2,67 MDH. (Voir graphique ci-dessous)

Evolution du cours de Jet Contractors 

A rappeler que le top management de Jet Contractors prévoit une croissance annuelle moyenne de 18,6% des bénéfices à l’horizon 2022, qui serait le résultat d’une réduction significative de l’endettement et donc des charges financières, conjuguée à une bonne tenue de l’activité. Pendant cette période, les investissements prévus sont de l’ordre de 221 MDH.

Il importe de souligner que Jet Contractors a opté pour l’augmentation de son capital, qui s'est clôturée ce mardi 15 janvier, afin de faire face à la croissance continue de son carnet de commandes, constitué de plus en plus de marchés en Tout Corps d’Etat (TCE) de taille importante.

La société dispose d’un carnet de commandes en cours d’exécution pour un total de 2,1 MMDH à fin juin 2018.

Voici sa composition :

Source : Jet Contractors

Le marché réagit

Depuis le 4 décembre, le titre a bondi de 12,21% pour atteindre un cours de 340 DH (observé à la clôture de la séance du lundi 15 janvier). Plus de 53 MDH ont été échangés depuis cette date. 

C’est dire à quel point le marché boursier est avide des bonnes nouvelles, spécialement dans le contexte actuel du marché, marqué par un mauvais newsflow comme nous l’avait souligné Bachir Tazi dans un précédent papier. 

Il s’avère que le marché a réagi beaucoup plus face à l’augmentation du capital et aux perspectives d’évolution de la société que face au contrôle fiscal dont elle a fait l’objet au cours du deuxième semestre de l’année 2018. 

De plus, le top management a précisé au niveau du communiqué annonçant le contrôle fiscal que "l’impact de cette charge exceptionnelle viendra atténuer le résultat net prévisionnel consolidé 2018, qui s’établirait à 128 MDH au lieu de 142 MDH annoncé dans la note d’information relative à l’augmentation de capital de décembre 2018, tout en s’inscrivant en hausse d’environ 18% par rapport à l’année 2017". 

Le cours a, certes, cédé 1,44% depuis l’annonce du dénouement du contrôle fiscal portant sur un montant de 14 millions de dirhams, mais son évolution depuis le début de l’année 2019 s’affiche toujours dans le vert, contrairement à la majorité des sociétés cotées qui ont succombé à la baisse générale du marché. A noter qu’à la clôture de la séance du lundi 14 janvier, le MASI avait reculé de 2,71% depuis le début de l’année 2019.

Jet Contractors sort du lot

Au moment où la valeur Jet Contractors avance en bourse, l’indice sectoriel Bâtiments & matériaux de construction accuse un repli de 8,60% en variation annuelle. 

Seulement deux sur huit valeurs qui constituent l’indice arrivent à dégager une variation positive depuis le début de l’année en cours. Jet Contractors en fait partie (+3,03%), à côté d’Aluminium du Maroc (+8,50%). Même si l’appréciation du titre Aluminium du Maroc paraît plus importante que celle de Jet Contractors, le volume échangé reste très peu significatif.

Depuis le début de l’année en cours, 44.895 titres de Jet Contractors ont été échangés. Seulement 5 titres d’Aluminiuim du Maroc ont changé de main pendant la période analysée. Aluminium du Maroc n’était présente au niveau de la cote que pour deux séances de cotation. Jet Contractors, elle, était présente pendant toutes les séances boursières de cette année (8 séances). 

A ne pas oublier que le secteur du BTP au Maroc est en berne. D’ailleurs, dans son dernier panorama sectoriel, CDG Capital Research a souligné que "les derniers chiffres du secteur BTP reflètent plutôt l’image d’une industrie menacée par la hausse de ses coûts de production (+10% en moyenne) et ce en dépit d’une appréciation des prix". 

Cette situation s’explique par la hausse des cours du pétrole, et aussi par une appréciation des prix d’intrants à l’instar des électrodes et de la billette. 

S’ajoute à cela des ventes en détérioration à cause d’une demande affaiblie, combinée à des conditions d’octroi de crédit plus strictes, d'après la même source.

Jet Contractors sort un petit peu du lot, boostée, entre autres, par la robustesse de son carnet de commandes. 

       >> Lire aussi : Bourse de Casa: BTP, Mines et Energie influencés par la conjoncture internationale (CDG Capital Research)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.