« Tour BMCE » : Les travaux de fondation sont lancés

M.M. | Le 10/1/2019 à 11:18

Selon Mohamed Bouzoubaa, patron de TGCC, les travaux de construction de la Tour ont commencé il y a 15 jours. Il s’agit des premiers travaux de fondation, réalisés sur une profondeur de 80 mètres. Essentielle, mais délicate, cette première phase va s’étaler sur six mois.  

« Nous avons commencé par les travaux de fondation. Les premiers pieux ont été installés il y a 15 jours pour la partie socle. Ils sont faits sur une profondeur de 80 mètres », nous indique Mohamed Bouzoubaa, PDG de TGCC, gestionnaire du projet aux côtés du groupe belge Besix.

Les travaux de fondation de la partie Tour vont démarrer également dans quelques jours. « Les premiers pieux de la Tour seront installés à partir du 20 janvier. C’est la partie la plus délicate de cette phase », précise Bouzoubaa. 

Ces travaux de fondation vont s’étaler sur six mois, selon la même source.

Livraison maintenue au 30 mai 2022

Le chantier, qui avait souffert d’un long retard à cause de différends entre le premier adjudicataire du marché (la société chinoise CRCCI) et son partenaire marocain TGCC, est désormais sur les bons rails. En octobre 2018, un nouveau consortium a été désigné pour reprendre le projet. Il est composé de Besix, de Sixco et de TGCC.

Les Chinois ne sont pas toutefois complètement sortis du projet. "Ils ne sont plus impliqués dans les travaux. Mais ils ont gardé un rôle de conseillers", tient à préciser le PDG de TGCC. 

La livraison de l’ouvrage est toujours maintenue pour le 30 mai 2022, comme annoncé le 1er novembre, lors de la cérémonie de lancement officiel des travaux présidée par le Roi.

Pour rappel, Besix est un groupe basé à Bruxelles, actif en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Océanie, notamment dans le secteur de la construction. Il est un des leaders mondiaux dans la construction d’immeubles de grande hauteur. Parmi ses réalisations récentes: Burj Khalifa à Dubaï, l’hôtel Four Seasons de Manama, la grande mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi, l'hôtel Méridien et le Nile City du Caire,... 

Le groupe n’est pas à sa première opération au Maroc. Il a déjà réalisé les travaux d’agrandissement du port de Tanger Med II et construit la station balnéaire de Mazagan Beach pour le compte du groupe sud-africain Kerzner.

Un budget de 4 milliards de dirhams

Développée par la société O Tower, filiale du groupe FinanceCom de Othman Benjelloun, la Tour sera réalisée pour un budget de 4 milliards de dirhams. 

Culminant à 250 mètres de hauteur, elle sera la plus haute d’Afrique. Elle comptera, selon son promoteur, 55 étages abritant une composante « bureaux », une partie résidentielle et un hôtel de luxe. Les quatre derniers étages accueilleront un observatoire.

Situé sur la rive droite du Bouregreg (côté Salé), l’ouvrage est dessiné par les architectes Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.