CDG Capital Private Equity entre dans le capital de Trarem

Le Boursier | Le 10/1/2019 à 15:50

La filiale de capital investissement du groupe CDG vient d’annoncer son entrée dans le capital de Trarem, société spécialisée dans le mobilier de bureau, détenue par la famille Bennis. Portée par le fonds Capmezzanine II SCR, l’opération s’est faite sous forme d’augmentation de capital. Son montant n’a pas été dévoilé. 

La prise de participation s’est faite à travers le fonds Capmezzanine II SCR, sous forme d’augmentation de capital. C’est la troisième opération du genre réalisée par ce véhicule d’investissement après l’entrée dans le capital de T2S (distribution et maintenance de matériel médical) et Maymana (produits de boulangerie-pâtisserie et services de traiteur haut de gamme).

« L’augmentation de capital opérée par le fonds servira à doter l’entreprise d’une assise financière solide afin d’accélérer sa croissance. D’autre part, l’institutionnalisation de la société renforcée par ce partenariat dotera Trarem d’une forte agilité pour adresser les enjeux de croissance dans son marché », explique un communiqué diffusée ce jeudi 10 janvier par CDG Capital Private Equity.

Selon les données figurant dans le portail Inforisk, le capital de Trarem à fin 2018 était de 26,7 millions de dirhams. Ni CDG Capital Private Equity ni Trarem n’ont communiqué pour l’instant sur le montant de cette injection de cash. « Tout ce que nous pouvons vous dire est dans le communiqué », nous dit une source à la filiale Private Equity de la CDG.

Fondée en 1957, Trarem est détenue depuis 1967 par la famille Bennis. La société, dirigée aujourd’hui par Samir Bennis, est spécialisée dans la conception et la fabrication de mobilier et de produits pour l’aménagement d’espaces bureaux. Si elle conçoit et fabrique une partie de ses produits dans son usine casablancaise, Trarem est également la représentante au Maroc de marques internationales comme Herman Miller et Interstuhl. 

«Ce partenariat nous permettra d’accélérer la croissance de l’entreprise tout en l’institutionnalisant. Nous avons choisi CDG Capital Private Equity car nous avons été séduits par leur approche d’accompagnement pour des entreprises en phase de croissance. Nous sommes un groupe industriel marocain, fondé par mon grand-père il y a 60 ans et sommes convaincus que c’est le moment opportun pour Trarem pour profiter des opportunités de croissance et prendre des parts de marché tant au Maroc qu’à l’échelle du continent africain », déclare Samir Bennis dans le communiqué annonçant l'opération. 

CDG Capital Private Equity affirme pour sa part que cette « entrée dans le tour de table de Trarem intervient dans un contexte d’opportunités sur le marché du mobilier professionnel ».

« En effet, l’arrivée d’acteurs industriels au Maroc et le positionnement du pays comme hub financier en Afrique à travers le pôle Casa Finance City sont autant d’ingrédients pour un cycle favorable du mobilier d’entreprise », ajoute le communiqué. 

Rappelons à ce titre que Trarem Afrique a connu un exercice 2017 difficile, selon les données affichées sur Inforisk. Son chiffre d'affaires s’est inscrit en baisse, passant de 112 millions de dirhams en 2016 à 90,8 millions en 2017. Un exercice où elle a affiché une perte nette de 1,4 million de dirhams, contre un bénéfice net de 8,4 millions un an plutôt. 

Interpellée par Le Boursier sur cette chute libre des résultats de l'entreprise, et donc sur l'opportunité d'investissement pour CDG Capital Private Equity, une source au sein de la société de capital risque répond que "l'on ne peut pas juger de la qualité d'un actif ou de l'opportunité d'investissement dans une entreprise sur la base des seuls chiffres d'un exercice comptable". Dont acte.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.