Vente aux enchères : l’art contemporain africain cartonne au Paris#Marrakech d'Artcurial

| Le 9/1/2019 à 15:30

La troisième vente aux enchères Paris#Marrakech, organisée dans la ville ocre le 30 décembre, a totalisé dix nouveaux records du monde, dont six pour l'art contemporain africain. Dans la section Maroc, une œuvre de Chaïbia a été adjugée à 78 000 euros, un record selon Artcurial. La vente a réalisé un chiffre d'affaires total de plus 1,890 million d’euros. 

La prestigieuse maison française de vente d'œuvres d’art "Artcurial", qui a réalisé cette vente a annoncé, ce mercredi 9 janvier, que la collection privée orientaliste italienne intitulée "De Constantinople à Tanger" détenue par un amateur italien, a réalisé 3 records du monde, notamment pour Théodore Frère, Jean-Paul Sinibaldi et Eugène Girardet, qui a décroché le plus haut Prix de la vacation avec l’huile sur toile "La gazelle apprivoisée", adjugée à 300.400 euros.

Concernant le chapitre "African Spirit", dédié à l’art contemporain africain, l’acrylique et paillettes sur toile de Chérif Samba, "J’aime la couleur", s’est envolé à 91.000 euros, bien au-delà de son estimation. L’artiste Bodys Isek Kingelez a dépassé le record établi l’année dernière par Artcurial avec son œuvre "Pacific Art", adjugée à 71.500 euros. Seydou Keïta, Abdoulaye Konate ou encore Billie Zangewa obtiennent également des prix records.

Le président délégué d'Artcurial, François Tajan, qui a dirigé cette troisième vente aux enchères, s'était réjoui, dans une déclaration à la MAP à Marrakech, des résultats enregistrés lors de cette opération de vente, précisant que la partie Art contemporain africain "a formidablement bien marché et a été au-delà des espérances".

Au total, pas moins de 106 objets d’art étaient proposés durant cette vente aux enchères, dont une trentaine d’œuvres des grandes figures de l’art contemporain africain tels Romuald Hazoumé, Vincent Michéa, Abdoulaye Konaté, Omar Ba, Ousmane Sow, Moke, Frédéric Bruly Bouabré, Ibrahim Mahama, Malick Sidibé, Bodys Isek Kingelez, JP Mika, Meschac Gaba, Chéri Samba, Billie Zangewa, Aboudia, Seydou Keita, Calixte Dakpogan, Pierre Bodo et Adama Kouyaté.

Une œuvre de Chaibia adjugée à 78 000 euros

Le second volet orientaliste, Majorelle et ses contemporains, a récompensé, quant à lui, l’artiste marocaine feu Chaïbia Talal avec son œuvre "Spectateurs de Tennis", réalisée en 1987 et qui a atteint le prix de 78.000 euros, un record selon Artcurial.

La section "Made in Morocco" comportait une dizaine d’œuvres d’artistes marocains ayant largement contribué au rayonnement de l’art marocain à l’international, tels Hassan Glaoui, Jilali Gharbaoui, Chaibia Talal et Farid Belkahia.

Artcurial s'est par ailleurs félicité du succès de la première édition de la Marrakech Art Week, organisée en partenariat avec des acteurs culturels dans la ville ocre, à savoir les musées des confluences Dar EL Bacha et du tissage et du tapis Dar Si Said, les Fondations Yves Saints Laurent, Jardin Majorelle, Farid Belkahia, Montresso et les galeries privées Voice gallery, khalid El Gharib, David Bloch, Loft Gallery, Galerie 127.

"Le lancement de la Marrakech Art Week a été un succès et sera de retour l’année prochaine dans une formule enrichie", a affirmé à cet égard Olivier Berman, directeur associé Orientalisme et Art contemporain africain chez Artcurial.

En 2017, la deuxième vente aux enchères d'Artcurial réalisée en duplex avec le Maroc avait totalisé un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros, en augmentation de 50% par rapport l’année précédente.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.