Meurtres terroristes d'Imlil: le BCIJ arrête un ressortissant suisse
Rebondissement inattendu dans l'affaire des deux meurtres terroristes d'Imil: le BCIJ a arrêté un ressortissant suisse portant également la nationalité espagnole et résident au Maroc, suspecté de complicité avec une partie des prévenus.
Le BCIJ, Bureau central des investigations judiciaires, chargé de l'enquête sur l'affaire des deux meurtres terroristes d'Imlil, annonce ce samedi 29 décembre, l'arrestation d'un "ressortissant suisse de nationalité espagnole".
Agissant en collaboration avec la DGSN, le BCIJ a procédé à cette arrestation dans la ville de Marrakech où réside cet individu. Il est soupçonné de liens avec certaines personnes déjà arrêtées dans le cadre de l'enquête judiciaire menée dans l'affaire du meurtre des deux touristes norvégienne et danoise dans la nuit du 16 au 17 décembre 2018 dans la région d'Imlil.
L'enquête a montré que cet individu est soupçonné d'être nourri d'idéologie extrémiste et violente. Il est présumé avoir appris à des individus déjà arrêtés à utiliser les plus récentes applications de communication et de les avoir entraînés au tir.
Il est également soupçonné d'avoir embrigadé ou tenté d'embrigader des Marocains ou des ressortissants de pays subsahariens, dans l'objectif de mener ders actions terroristes au Maroc, contre des intérêts étrangers ou contre les forces de sécurité nationale pour s'emparer de leurs armes de service.
Le prévenu a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête qui se déroule sous la supervision du parquet.
Il s'agit d'un énorme rebondissement dans cette affaire. Celle-ci était considérée jusqu'à présent, comme relevant d'une radicalisation rapide et endogène, sans autre lien avec l'étranger que le visionnage ou la lecture de produits de propagande idéologique de Daech.
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.