DGSN: Les interventions de lutte contre le crime en hausse de 6% en 2018

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) vient de publier son bilan pour l'année 2018 et annonce une hausse de 6% des interventions policières visant à lutter contre le crime par rapport à 2017. 

DGSN: Les interventions de lutte contre le crime en hausse de 6% en 2018

Le 25 décembre 2018 à 15h54

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) vient de publier son bilan pour l'année 2018 et annonce une hausse de 6% des interventions policières visant à lutter contre le crime par rapport à 2017. 

La Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN) vient de publier son bilan pour l'année 2018 et annonce une hausse de 6% des interventions policières visant à lutter contre le crime par rapport à 2017. 

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) vient de publier son bilan pour l'année 2018. La DGSN annonce une hausse de 6% des interventions policières visant à lutter contre le crime par rapport à 2017. Le nombre de personnes arrêtées en flagrant délit ou sur la base d'avis de recherche a atteint 554.202. 

En ce qui concerne les affaires répressives, leur nombre a atteint 584.516 en 2018, avec un taux de répression de 91%, alors que 56.878 affaires de crimes dangereux et accompagnés de violence ont été enregistrées, soit 9,73% du paysage général du crime et un taux de répression d'environ 73%.

La communication de la DGSN renseigne également sur les efforts fournis pour lutter contre la drogue et les psychotropes. Ces opérations menées en étroite coordination et collaboration avec les services de la DGST, ont permis la saisie de 1.650 tonnes de cocaïne et de plus de 1,34 million de comprimés psychotropes et d'ecstasy (+43% par rapport a 2017). 

>> Lire aussi : Enorme saisie de cocaïne fortement dosée au Maroc

Dans le domaine de la coopération sécuritaire internationale, les services de la sureté nationale ont pris des mesures d’exécution de 80 commissions rogatoires internationales à l'étranger, dont 44 en lien avec des affaires de trafic de drogue et psychotropes et blanchiment d’argent. Dans ce même ordre d'idée, la DGSN avance que le bureau central national (Interpol Rabat) a rendu publics 55 mandats d'arrêt internationaux émis par les autorités judiciaires marocaines.

La DGSN a également présenté un bilan en matière de moralisation et de mise en œuvre de la disposition constitutionnelle qui lie la responsabilité à la reddition des comptes. Dans ce sens, les commissions d'inspection de la DGSN ont effectué 777 enquêtes administratives, en hausse de 12% par rapport à 2017, et 50 opérations d'audit et de contrôle des services décentralisés, outre des enquêtes sur 1.096 réclamations déposées à l'encontre des fonctionnaires de police. 

Le conseil de discipline de la DGSN a tenu 14 réunions en 2018, à l'issue desquelles il a décidé des sanctions disciplinaires à l'encontre de 2.505 fonctionnaires et des mesures correctionnelles à l'encontre de 3.782 fonctionnaires. 

>> Lire aussi : Le laboratoire de police scientifique de la DGSN certifié ISO 17025 

Par ailleurs, la DGSN a annoncé que les travaux de construction de son nouveau siège se poursuivront en 2019, outre l'inauguration du nouveau siège de la préfecture de police de Meknès et la construction de nouveaux sièges de sûreté. L’année 2019 sera aussi marquée par l'acquisition d’équipements mobiles d'hébergement d'une capacité de 3.000 éléments des forces de l'ordre pour garantir la disponibilité et l'efficacité des opérations de préservation de l'ordre et la sécurité publics. 

>> Lire aussi : La DGSN aura bientôt un site web et une page Facebook officiels

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.