Assurances : Les résultats des contrôles effectués par l'ACAPS en 2017

| Le 20/12/2018 à 15:36

17 compagnies d'assurances ont été concernées par des amendes à cause du non-respect des délais de communication de l’information financière et de la qualité exigée des données. 86 décisions de sanctions disciplinaires et 38 amendes administratives ont été infligées aux agents et courtiers.

Voici les principales conclusions tirées du contrôle réalisé par l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) en 2017 sur les entreprises d’assurances et de réassurances :

> L’ensemble des entreprises d’assurances et de réassurances contrôlées par l’Autorité affichent une couverture de réserves par des actifs éligibles conforme à la réglementation et dans les limites prudentielles fixées par celles-ci. Le taux moyen de couverture est de 104,9%, selon le rapport.

> Pour ce qui est de la marge de solvabilité requise, ce critère est respecté par l’ensemble des entreprises contrôlées à l’exception d'une seule pour laquelle le suivi de l’exécution du plan de redressement auquel elle est soumise depuis 2013 est toujours en cours.

Les capitaux propres d’une entreprise de la place sont inférieurs au capital minimum exigé par la réglementation, bien que la marge de solvabilité soit satisfaite. Cette entreprise a été appelée à renforcer ses fonds propres, et une augmentation de son capital est en cours de réalisation.

> La marge de solvabilité constituée par les entreprises d’assurances représente 451% du seuil réglementaire exigé. Pour le secteur de réassurance, cette marge se situe à 250% dudit seuil.

> Une société de la place n’a pas respecté les procédures de gestion et d’évaluation des sinistres mises en place par ses instances dirigeantes. Ainsi, l’Autorité a exigé une majoration de ses provisions techniques.

> L’Autorité a également accompagné une autre société d’assurances dans la mise en place des bonnes règles de gouvernance de ses instances en l’amenant, à la fois, à revoir ses statuts et son règlement intérieur pour intégrer des membres indépendants au niveau de son conseil de surveillance et à adopter une charte déontologique qui définit les règles minimales de bonne conduite à respecter par les membres du conseil de surveillance, les dirigeants ainsi que les salariés et les sociétaires.

> 17 sociétés ont été concernées par des amendes à cause du non-respect des délais de communication de l’information financière et de la qualité exigée des données. En effet, en vue de permettre à l’Autorité de disposer de données fiables et dans les délais impartis, celle-ci a procédé à la refonte des documents réglementaires à produire par les entreprises d’assurances et a infligé des sanctions pécuniaires selon le nouveau dispositif réglementaire ayant porté le montant des amendes de 500 à 1000 dirhams par jour et par état et pouvant aller jusqu’à 5.000 dirhams.

> La poursuite de l’action de maîtrise des impayés des assurés et des intermédiaires d’assurances : le projet de circulaire générale de l’Autorité, en cours d’adoption, exige des entreprises d’assurances le provisionnement de leurs créances sur les assurés et intermédiaires d’assurance

Dans ce sillage, et en préparation de l’entrée en application de cette circulaire, les entreprises d’assurances ont été invitées à apurer les soldes de créances accumulées au cours des années passées. Au cours de 2017, l’Autorité a veillé à la poursuite par les entreprises d’assurances de ces travaux d’apurement. Les montants des créances, affichés au niveau des comptes annuels des entreprises ont été arrêtés suite aux différents travaux d’audit et de rapprochements des soldes entre les parties.

> Le taux de liquidation des entreprises dont l’agrément a été retiré a atteint plus de 96% depuis le retrait de leur agrément en 1995. Il s’agit de 5 entreprises d’assurance : Arabia, Cada, Renaissance, Remar et Victoire.

L’Autorité a également établi une décision de transfert de l’excédent de liquidation de la Guardian, délégation d’assurances ayant cessé son activité au Maroc, vers le Fonds de solidarité des Assurances (FSA).

> Une entreprise d’assurance et de réassurance de la place a été vérifiée en 2017 et a fait l’objet d’un rapport mettant l’accent sur des insuffisances au niveau de sa gouvernance.

Contrôle du réseau de distribution

En 2017, l’Autorité a inspecté 368 intermédiaires d’assurance opérant dans les 12 régions du pays. 

Ce contrôle a donné lieu à la fermeture de 35 points de vente, essentiellement pour caducité, et à la prise de 86 décisions de sanctions disciplinaires et 38 amendes administratives

Ce contrôle a porté sur : 

>La vérification du respect des dispositions de la circulaire sur l’encaissement des primes d’assurances. Les missions de contrôle effectuées auprès des intermédiaires d'assurances ont montré une nette amélioration du recouvrement des primes. Globalement, le retard de reversement des primes par les agents et courtiers aux entreprises d'assurances se situe entre une et deux semaines. Cette situation ne se reflète pas encore au niveau des comptes des entreprises d'assurances étant donné que le stock des impayés est en cours de rapprochement et de circularisation entre les parties concernées; 

> Le contrôle de l’application du CRM par le réseau ayant conclu à la forte baisse des infractions suite aux travaux de l’inspection citées ci-dessus d’une part, et aux sanctions infligées aux récalcitrants d’autre part ; 

> La vérification de l’application du critère de tarification relatif à la localisation géographique du risque en matière de RC automobile. Les sanctions et mesures prises à la suite de cette vérification ont contribué à réduire les manquements relevés.

Suite aux opérations de contrôle et en plus des amendes administratives, plusieurs mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre des intermédiaires d’assurance par l’Autorité. Au total, 86 sanctions ont été prononcées.

Voici le détail :


  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.