Al-Amoudi n'est plus président de Preem, filiale de Corral Petroleum Holdings AB

Al-Amoudi n'est plus président de Preem, filiale de Corral Petroleum Holdings AB

Le 28 novembre 2018 à 14h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Preem AB, le premier raffineur suédois, filiale de Corral Petroleum Holdings AB, annonce dans un communiqué que Mohammed Al Amoudi n'est plus président de son conseil d'administration. Preem est une filiale de Corral Petroleum Holdings AB. Cette dernière est la société mère de Corral Maroc qui détient la Samir.

Un premier communiqué de Corral et de Preem, avait annoncé l'éviction d'Al-Amoudi du conseil d'administration de Corral Petroleum Holdings AB, avant un communiqué rectificatif publié ultérieurement.

Preem est la première entreprise suédoise de carburant, et de loin. Sa capacité de raffinage est de 18 millions de m3 de pétrole brut par an. Son réseau comprend 570 stations service.

Le nouveau président de Preem est Jason T. Milazzo, vice-président du conseil d'administration depuis 2009.

Jason Milazzo est poursuivi au Maroc dans le cadre de l'extension de la liquidation aux dirigeants de la société Samir. Il est considéré comme le bras droit d'Al-Amoudi et il est omniprésent dans le réseau de ce dernier. Il occupe le poste d’administrateur à Bridgeport LTD, société de conseil en gestion basée à Londres et détenue à 75% par le Cheikh. Surtout, il est  vice-président des Conseils d’administration de Corral Petroleum Holdings AB et de sa filiale de Fuel, Preem.

Citoyen américain et britannique, Milazzo a rejoint Mohammed Al-Amoudi il y a près de 10 ans, M. Milazzo a passé deux décennies dans la banque d'investissement, principalement chez Morgan Stanley, où il a occupé plusieurs postes de direction, dont celui de chef du groupe Corporate Finance au niveau mondial.

Le litige au CIRDI oppose le Maroc et Corral Morocco Holding AB.

Mohammed Al-Amoudi a été condamné par le tribunal de commerce de Casablanca à l'extension de la liquidation de la Samir à ses propres biens.

Détenu en Arabie saoudite depuis 2017 comme une centaine d'autres hommes affaires, Al-Amoudi n'est plus visible dans les médias depuis cette épriode.

A ce stade, il n'a pas été possible de savoir si son éviction de Mohammed Al-Amoudi de Preem vise à protéger celle-ci de procédures marocaines de liquidation, ou bien si elle est liée à sa trop longue absence en raison de sa détention.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX D’EQUIPEMENT DU PARKING DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH EN SYSTEME DE GESTION DE PARKING

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.