img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

15% des femmes marocaines victimes de violence conjugale

Environ 15% des femmes non célibataires âgées de 15 à 49 ans ont subi un acte de violence durant les 12 derniers mois. La violence psychique prédomine avec un taux de 95,8%.  

15% des femmes marocaines victimes de violence conjugale
Par
Le 27 novembre 2018 à 15h56 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le ministre de la Santé a dévoilé, ce mardi 27 novembre, quelques chiffres de l'Enquête nationale sur la population et la santé de la famille (ENPSF 2018), relatifs aux violences faites aux femmes.

Environ 15% des femmes non célibataires âgées de 15 à 49 ans ont subi un acte de violence durant les 12 derniers mois. La violence psychique prédomine avec un taux de 95,8%.

"Cette violence touche essentiellement les femmes mariées âgées de 34 à 49 ans (13,4%): 17% en milieu urbain contre 11,9% en milieu rural", a précisé le ministre lors de la 3e rencontre des assistants sociaux de la santé autour de la violence à l’encontre des femmes et des enfants.

En termes de répartition géographique, la prévalence la plus élevée est enregistrée au niveau de la région Casablanca–Settat, avec 22,5%, suivie de la région Rabat-Salé–Kénitra (17,1%). Les régions du sud enregistrent la prévalence la plus basse (de 4,4% à 8,9%).

Par typologie, c’est la violence psychique y compris verbale qui prédomine avec un taux de 95,8%, suivie de la violence physique (20,2%) puis la violence sexuelle (4,2%).

Entre 2012 et 2017, plus de 80.000 femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles ont été prises en charge sur les plans médical, médicolégal et médicosocial. C’est dans cette perspective qu'un programme national pour la prise en charge des femmes et des enfants victimes de violence a été institué l'an dernier. Ce programme ciblera, dans le cadre du Plan de santé 2025, l’amélioration de la qualité des victimes en tant qu’axe d’intervention prioritaire.

Rappelons qu'à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’ONU-Femmes a lancé, samedi 24 novembre dernier, une campagne de 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 27 novembre 2018 à 15h56

à lire aussi

Antidumping sur les couvertures : Mazafil et Cosyfil s'expliquent
ECONOMIE

Article : Antidumping sur les couvertures : Mazafil et Cosyfil s'expliquent

Mazafil et Cosyfil demandent l’instauration de droits antidumping sur les importations chinoises et égyptiennes d’étoffes à longs poils pour couvertures. Les deux producteurs dénoncent des prix anormalement bas et défendent une mesure destinée, selon eux, à rétablir une concurrence loyale.

Viandes rouges : la hausse des prix devient-elle la nouvelle norme ?
ECONOMIE

Article : Viandes rouges : la hausse des prix devient-elle la nouvelle norme ?

Après les fortes tensions observées durant la période de Aïd al-Adha, les prix restent orientés à la hausse un mois plus tard. Cette situation interroge d'autant que ces prix, jugés autrefois exceptionnels, s'installent. Les dessous d’une flambée durable.

Gaz naturel : sans cadre légal, la feuille de route marocaine reste fragile
Energie

Article : Gaz naturel : sans cadre légal, la feuille de route marocaine reste fragile

De Nador West Med à l’unité flottante de regazéification envisagée dans l’appel à manifestation d’intérêt, le Maroc commence à dessiner son infrastructure gazière. Mais, faute de loi pour organiser le transport, le stockage, la fourniture et la régulation du marché, les investisseurs restent face à une équation incertaine, déjà renvoyée de gouvernement en gouvernement depuis Abbas El Fassi.

Imad Bakkali, nouveau PDG de Centrale Danone
Quoi de neuf

Article : Imad Bakkali, nouveau PDG de Centrale Danone

Il prendra ses fonctions le 1er juillet, en remplacement d’Hervé Barrère, qui quitte le groupe pour des raisons familiales après neuf ans chez Danone. Fort de plus de vingt-trois ans d’expérience dans les biens de grande consommation, il devra poursuivre la transformation de l’entreprise.

Sahara : l’élection de de la Espriella peut-elle faire basculer la position de la Colombie ?
NATION

Article : Sahara : l’élection de de la Espriella peut-elle faire basculer la position de la Colombie ?

De Bogota à Rabat, l’élection d’Abelardo de la Espriella est observée au-delà de son seul enjeu colombien. Le nouveau président succède à Gustavo Petro, qui avait rétabli les relations avec la "rasd" trois jours après son investiture et multiplié les signaux favorables au polisario. Pour le Maroc, la question est désormais de savoir si cette ligne survivra au retour de la droite au pouvoir.

RGPH 2024 et découpage électoral au Maroc, analyse d'un fossé grandissant entre démographie et représentativité
Elections 2026

Article : RGPH 2024 et découpage électoral au Maroc, analyse d'un fossé grandissant entre démographie et représentativité

L'urbanisation rapide confirmée par le recensement de 2024 interroge la physionomie de la future carte électorale marocaine. Alors que certaines banlieues connaissent une forte croissance et que des centres-villes se vident, le ratio d'habitants en âge de voter par député affiche des écarts sans précédent. Décryptage des tensions techniques, géographiques et politiques qui pèsent sur la préparation du scrutin de septembre 2026.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité