CGEM: où en sont les élections régionales et sectorielles

Jusqu'à aujourd'hui, une seule fédération sectorielle interne et 4 CGEM régions ont élu leurs nouveaux présidents et vice-présidents. Les autres auront bouclé le processus d’ici janvier 2019. Ce qui permettra de parachever le renouvellement complet des membres du conseil d’administration de la confédération patronale.

CGEM: où en sont les élections régionales et sectorielles

Le 23 novembre 2018 à 14h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Jusqu'à aujourd'hui, une seule fédération sectorielle interne et 4 CGEM régions ont élu leurs nouveaux présidents et vice-présidents. Les autres auront bouclé le processus d’ici janvier 2019. Ce qui permettra de parachever le renouvellement complet des membres du conseil d’administration de la confédération patronale.

Jusqu'à aujourd'hui, une seule fédération sectorielle interne et 4 CGEM régions ont élu leurs nouveaux présidents et vice-présidents. Les autres auront bouclé le processus d’ici janvier 2019. Ce qui permettra de parachever le renouvellement complet des membres du conseil d’administration de la confédération patronale.

Le renouvellement des instances de la CGEM se poursuit après l’élection en mai dernier du binôme Salaheddine Mezouar et Faïçal Mekouar en tant que président et vice-président de la confédération patronale.

Le processus d’élection des nouveaux présidents et vice-présidents des CGEM régions (au nombre de 10) et des fédérations sectorielles internes (5) a été lancé entre juin et juillet derniers, juste avant la nomination des vice-présidents opérationnels de la CGEM et des présidents des commissions thématiques. Il devrait être bouclé en janvier 2019.

«Les statuts et le règlement intérieur de la CGEM disposent que l’année de l’élection du président de la confédération doit connaître l’organisation des élections des présidents des CGEM régions et fédérations internes. Cela ne se fait pas en même temps car les élections régionales et sectorielles nécessitent une logistique lourde. Ces élections sont donc organisées en cascade», explique une source au patronat.

«Ce ne sont pas des élections sans enjeux. Les entreprises d’une région ou d’un secteur donné doivent avoir un représentant élu au sein du conseil d’administration de la CGEM pour défendre leurs intérêts», poursuit la même source.

Notons que les représentations régionales et fédérations internes n’ont pas de personnalité morale et sont sous la responsabilité de la CGEM (qui en organise les élections suivant ses règlements), contrairement par exemple aux fédérations externes (FNBTP, FNPI…).

Jusqu'à aujourd’hui, seule une fédération sectorielle interne et 4 CGEM régions ont élu leurs présidents et vice-présidents.

Il s’agit de :

- La fédération des services bancaire et financier: le binôme Lotfi Sekkat et Mohamed Benabderrazik (respectivement président et vice-président) a été reconduit le 17 octobre 2018.

- La CGEM Souss Massa: Majid Joundy a été reconduit président le 8 novembre avec une nouvelle colistière, Najia Ounassar (en remplacement de Souad Bennani).

- La CGEM El Jadida – Sidi Bennour: Anouar Radi et Rachid Kasmi ont été élus le 11 octobre. A noter qu’El Jadida comptait uniquement une antenne de la CGEM Settat avant cette élection. Elle a été érigée en région compte tenu de son développement économique.

- La CGEM Meknès – Ifrane: Aziz Ferhati et Fouad Kamel ont été élus le 15 novembre en replacement de Abdeljabbar El Achab et Omar Mernissi. Cette élection a connu des tensions entre le binôme sortant et la CGEM.

- La CGEM Drâa – Tafilalet: Abdellatif El Ansari a été réélu président le 22 novembre avec un nouveau colistier, Lahoussaine Naceiri (en replacement de Hassani Rachidi).

Les élections prévues au cours des semaines à venir sont les suivantes :

- La fédération des industries forestières, des arts graphiques et de l’emballage (FIFAGE) : Mounir El Bari, actuel président, se représente en tant que vice-président avec Mohamed Azizi. L’élection est prévue le 27 novembre.

- La fédération de l’automobile : Hakim Abdelmoumen et Mohamed Bachiri forment l’unique binôme candidat. L’élection est prévue le 5 décembre. Le président sortant et Mohamed Amal Guedira.

- La fédération des entreprises d’artisanat : le premier appel à candidature a été déclaré infructueux faute de candidats. Un deuxième a été relancé et l’élection est prévue le 23 janvier 2019. Le président sortant est Mohamed Khalid Alami.

- La fédération du commerce et des services : le premier appel à candidature a été déclaré infructueux faute de candidats. Un deuxième a été relancé et l’élection est prévue le 24 décembre. Le président sortant est Khalid Dahami.

- La CGEM Béni Mellal –Khénifra : Brahim Mojahid se représente avec un nouveau colistier, Aziz Farsi (en remplacement de Amine El Houssaini). L’élection est prévue le 3 décembre.

- La CGEM Rabat – Salé – Kénitra : Abdelkader Benbekhaled et Imad Barrakad se représentent. L’élection est prévue le 29 novembre.

- La CGEM Tanger – Tétouan – Al Hoceima : Deux binômes se confrontent : Adil Raiss, actuel vice-président, se présente comme président avec Chaibia Balbzioui ; et El Mooatamid Abbad Andalousi avec Mohamed Chaoui. L’élection est prévue le 6 décembre.

- La CGEM Fès – Taza : Deux binômes se confrontent : Mohamed Berrada et Omar Tajmouati (président et vice-président actuels) contre Hamza Benabdallah et Omari Bettahi. L’élection est prévue le 12 décembre.

- La CGEM Marrakech – Safi : Youssef Mouhy et Gassan Debbagh se présentent pour une élection prévue le 20 décembre. Le binôme sortant est constitué de Mohamed Adel Bouhaja et Amine El Baroudi.

- La CGEM Settat – Berrechid : le premier appel à candidature a été déclaré infructueux (les candidats ne remplissaient pas les critères requis). Un deuxième est en cours de lancement et la date de l’élection n’est pas encore définie. Le binôme sortant est constitué de Rachid Sraidi et El Houssain Youzalen.

Notons que les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

- Etre une personne physique de nationalité marocaine.

- Avoir un casier judiciaire vierge.

- Assumer les fonctions de représentant légal d’un membre direct de la CGEM.

- Justifier, pour le membre direct dont le candidat est le représentant légal, de deux années continues de cotisation à la CGEM, y compris l’année de la tenue de l’assemblée générale élective.

- Justifier pour l’entreprise membre représentée d'être à jour de ses cotisations.

- Recueillir (pour le binôme) les signatures de soutien de 30 membres directs, à jour de leurs cotisations.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.