Mondial 2030: L'Espagne et le Portugal favorables à une candidature conjointe avec le Maroc

L'Espagne a proposé au Maroc de présenter une candidature conjointe pour l'organisation de la Coupe du monde 2030 avec le Portugal. Les trois pays sont favorables au projet.

Mondial 2030: L'Espagne et le Portugal favorables à une candidature conjointe avec le Maroc

Le 22 novembre 2018 à 15h01

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

L'Espagne a proposé au Maroc de présenter une candidature conjointe pour l'organisation de la Coupe du monde 2030 avec le Portugal. Les trois pays sont favorables au projet.

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et son homologue portugais, Antonio Costa, ont exprimé, mercredi 21 novembre soir à Valladolid (nord-ouest de l'Espagne), leur enthousiasme quant à l’idée d’une organisation conjointe du Mondial 2030 avec le Maroc.

Pour rappel, lors de sa visite au Maroc lundi 19 novembre, M. Sanchez a proposé au Chef du gouvernement Saâdeddine Elotmani de présenter une candidature commune avec le Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030. 

Trois opportunités s'offrent à présent au Maroc: une candidature unique, une candidature maghrébine avec l'Algérie et la Tunisie ou enfin une candidature avec des pays européens, qui aurait plus de chances d'aboutir. 

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Costa à l’issue du sommet hispano-portugais, M. Sanchez a mis en valeur le potentiel d'une possible candidature commune Maroc-Espagne-Portugal, soulignant qu’il appartient désormais aux fédérations de football des trois pays de "tenter de matérialiser ce projet".

Selon les médias espagnols, le chef de l’exécutif espagnol a relevé l’espoir que susciterait un tel projet notamment pour les jeunes, en véhiculant un "message transversal" face aux "discours de polarisation" marquant l’agenda mondial.

Il a noté que l’idée d’une organisation conjointe du Mondial 2030 a la vertu d’"unir" et de "jeter des ponts" à travers un projet inédit dans l’histoire des Coupes du monde de football, vu qu’il s’agirait de la première fois qu’une candidature pour le Mondial intègre des pays de deux continents, l’Europe et l’Afrique.

"Une bonne idée politique"

Pour sa part, le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a qualifié de "bonne idée politique" le projet d'organisation conjointe du Mondial 2030 avec l’Espagne et le Maroc.

Ce projet nécessite un "long travail" pour être matérialisé, notamment la réforme des statuts de la FIFA. Il s’agit d’une "idée généreuse, bonne et positive", a relevé M. Costa.

Selon Pedro Sanchez, la Fédération espagnole de football (RFEF) a déjà manifesté son intérêt pour ce projet. 

Rappelons que le président de la FIFA, Gianni Infantino, est également favorable aux candidatures communes. Lors d'une conférence de presse en juillet dernier, il avait confié qu'il "croit aux candidatures conjointes". "Je suis très favorable à ce que des pays s'unissent et que chacun contribue pour l'organisation de l'événement" avait-il déclaré.

Par ailleurs, pour accueillir un tel événement, un minimum de puissance économique et financière est exigé. Le Maroc devra également améliorer ses infrastructures et les transports, faire des progrès dans le secteur de la santé, mais également avancer dans la construction des stades programmés pour le Mondial 2026. 

L’édition 2030 sera emblématique, car ce sera celle du centenaire de cet événement. Les places sont donc chères.

A ce jour, les procédures de candidature et de sélection pour le Mondial 2030 ne sont pas encore fixées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE AVENIR” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.