OPA de Saham Assurance: Le dossier est “bien avancé”, selon l'AMMC

Sara El Hanafi | Le 12/11/2018 à 15:05

Le délai théorique étant dépassé pour la recevabilité du projet d'OPA sur Saham Assurance, divers intervenants sur le marché commencent à se poser des questions sur l’éventuelle recevabilité de l’offre, d’autant plus que le titre est toujours suspendu de la cote. Ce manque de visibilité inquiète les investisseurs. Voici les réponses de l'AMMC.

Cela fait un mois que l’action Saham Assurance est suspendue de la cote à la bourse de Casablanca, en raison du dépôt, le 12 octobre dernier, d'un projet d’offre publique d’achat auprès de l’AMMC, suite au closing du deal d’acquisition de Saham Finances, maison mère de Saham Assurance, par le Sud-Africain Sanlam.

Une suspension qui intervient en application de l’article 30 de la loi 26-03 relative aux offres publiques sur le marché boursier. Suite à la publication de l’avis de dépôt dudit projet dans un journal d’annonces légales, en date du 16 novembre dans le cas d’espèce, l’AMMC dispose d’un délai de dix jours ouvrables pour examiner sa recevabilité. Cependant, ce délai est sujet à une suspension dans le cas où le régulateur exige des justifications ou des informations complémentaires.

Le délai théorique de 10 jours étant dépassé pour Saham Assurance, divers intervenants sur le marché commencent à se poser des questions sur l’éventuelle recevabilité de l’offre, d’autant plus que le titre Saham Assurance est toujours suspendu de la cote. Le dépassement du délai réglementaire implique un manque de visibilité qui inquiète les investisseurs.

Contacté par LeBoursier, Nasser Seddiqi, directeur des opérations financières et marchés à l’AMMC, nous affirme que l’instruction du dossier en question "est bien avancée". Notre interlocuteur confirme que la décision sur la recevabilité de l’offre y afférente ne devrait pas tarder.

Lorsqu’une offre publique est déclarée recevable, l’AMMC procède à la publication de l’avis de recevabilité de l’offre publique d’achat déposée, induisant ainsi la reprise de la cotation de la valeur, conformément à l’article 34 de la loi précitée. Cet avis de recevabilité relate les principales dispositions de ladite offre, ainsi que son calendrier.

M. Seddiqi nous affirme par ailleurs que le délai des 10 jours ouvrables s’apprécie en tenant compte des suspensions de délai induites par les demandes de justification et informations précitées.

"Il est normal de demander des informations additionnelles sur des dossiers importants, qu’il faut examiner de façon attentive", indique notre interlocuteur. "Il y a souvent des éléments que nous souhaitons examiner davantage et approfondir, et donc nous demandons des documents supplémentaires qui peuvent mettre du temps à être préparés par l’initiateur de l’offre publique", ajoute-t-il.

D’une autre part, M. Seddiqi rappelle que la suspension ne dure que le temps de prononcer la recevabilité de l’offre, et d’examiner notamment les méthodes d’évaluation retenues, le prix proposé, etc., pour livrer aux investisseurs les principales informations qui leur permettront de se positionner par rapport aux termes de l’offre.

Après avoir déclaré l’offre recevable, et donc après la reprise de  la cotation, commence l’examen du document d’information qui ne sera publié qu’après l’avis de recevabilité. L’article 37 de la loi sur les offres publiques octroie un délai maximum de 25 jours ouvrables pour viser ces documents, courant à compter de la date de leur dépôt avec le projet de l’offre publique. Ce visa est également sujet à une prolongation du délai de 10 jours ouvrables, si le régulateur estime que des justifications ou explications supplémentaires sont nécessaires.

Pour Nasser Seddiqi, ces délais sont nécessaires pour préserver les intérêts des actionnaires minoritaires : "C’est bien cela l’enjeu de tout le dispositif des offres publiques, qui permet de donner à ces actionnaires des options de sortie équitables", explique notre interlocuteur.

"Certes, pendant la période d’examen de la recevabilité l’action n’est pas cotée, et ces actionnaires ne peuvent pas intervenir, mais derrière, il y a tout un travail pour s’assurer que l’offre respecte les principes énoncés par la loi relative aux offres publiques, notamment l’égalité des actionnaires et l’intégrité du marché", conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.