Energies renouvelables: la BAD et Masen s'allient

Le président du groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, et le président de Masen, Mustapha Bakkoury, ont signé le 7 novembre une lettre d’intention entérinant leur nouvelle coopération dans le cadre du programme "Desert to Power". C’était au premier jour de l’Africa Investment Forum, à Johannesburg, en Afrique du sud.

Energies renouvelables: la BAD et Masen s'allient

Le 8 novembre 2018 à 12h52

Modifié 8 novembre 2018 à 12h52

Le président du groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, et le président de Masen, Mustapha Bakkoury, ont signé le 7 novembre une lettre d’intention entérinant leur nouvelle coopération dans le cadre du programme "Desert to Power". C’était au premier jour de l’Africa Investment Forum, à Johannesburg, en Afrique du sud.

L’objectif de ce partenariat est d’appuyer les pays africains, en particulier ceux de la région du Sahel ciblés par "Desert to Power", dans le développement des technologies d’énergies renouvelables les plus adaptées à leurs conditions naturelles et à leurs besoins énergétiques spécifiques.

Il s’agit de conjuguer l’expertise de Masen dans le développement de projets d’énergies renouvelables et l’expérience opérationnelle de la BAD dans ce secteur, notamment en matière de partage de savoir-faire, de renforcement de capacités et d’expérience, d’assistance technique, de développement de projets dans les énergies renouvelables et de mobilisation des ressources nécessaires.

"Quand j’ai visité le complexe de Noor Ouarzazate, dans lequel la banque a beaucoup investi, ce qui m’a fasciné est qu’il a été fait avec les capacités marocaines. Il est la preuve que l’Afrique peut accomplir de grandes chosesd’envergure internationale", a déclaré M. Adesina au moment de ratifier l’accord. Il ajoute: "Nous avons donc demandé au Maroc de nous accompagner dans l’initiative 'Desert to Power' que nous sommes en train de développer au Sahel. Il s’agit d’un partenariat stratégique, qui conjugue leadership et expertise technique. Ensemble, nous allons accélérer les efforts pour électrifier l’Afrique."

Cette opération concourt à la concrétisation du nouveau défi pour l’énergie en Afrique, qui entend notamment installer une capacité de production totale de 10 GW à partir de sources d’énergies renouvelables à l’horizon 2025.

Totalisant plus d’un milliard de dollars d’engagements, les projets de production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables (solaire, éolien et hydroélectrique) concentrent 80% environ du portefeuille de la banque dans le secteur de l’énergie au Royaume.

La BAD a notamment été le premier contributeur financier de la centrale Noor Ouarzazate I (160 MW) du complexe solaire Noor Ouarzazate, contribuant à près de 30% du coût total d’investissement. L’institution participe également au financement des centrales Noor Ouarzazate II (200 MW) et Noor Ouarzazate III (150 MW).

 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca