Total Maroc: Le plafonnement probable des prix des carburants pèse toujours sur le cours en bourse

Abir Labied | Le 7/11/2018 à 15:20

Le cours de Total Maroc poursuit sa chute et affiche une contre-performance de 45% depuis le début de l'année. Et pour cause, le flou qui entoure la décision du gouvernement de plafonner les marges des pétroliers. Lahcen Daouidi, ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, vient de déclarer à Médias24/LeBoursier que le gouvernement n’est pas revenu sur sa décision de plafonnement contrairement à ce qui a été relayé par certains confrères.

En bourse, Total Maroc peine à se redresser. Le cours affiche une contre-performance de 45% depuis le début de l'année (observée le 5 novembre 2018), soit l'une des plus fortes baisses de la place actuellement. Durant cette période, 520.875 titres ont été échangés sur le marché central, drainant un volume de 792 MDH.

Pour rappel, cette baisse a été entamée, en mai dernier, quand le débat sur le retour au plafonnement des marges des distributeurs pétroliers a été lancé suite à la campagne de boycott et après la publication du rapport de la commission parlementaire sur les hydrocarbures.

>> Lire également: Bourse: Total Maroc fortement impactée par le futur plafonnement des marges des distributeurs de carburants

Evolution du cours de Total Maroc sur une année

Source: LeBoursier

Contacté par LeBoursier, un analyste de la place confirme que la poursuite de la chute du titre en bourse est liée à la persistance des craintes des investisseurs. «Un plafonnement des prix des hydrocarbures va limiter les marges des pétroliers».

«Selon les informations relayées par la presse ces derniers jours, Lahcen Daoudi aurait annoncé que le gouvernement s'est rétracté», indique notre source qui ajoute que «si cela se confirme, le cours devrait se redresser».

Or selon les informations de Médias24/LeBoursier, la décision du gouvernement est actée, c’est juste sa mise en œuvre qui prend du temps. "Le gouvernement n'a pas reculé sur le plafonnement des prix des carburants. Bien au contraire", déclare, à Médias24 ce matin, Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance.

>> Lire également: Lahcen Daoudi: "Le gouvernement n'a pas reculé sur le plafonnement des prix des carburants"

Le retard lié à l’application de la décision est justifié par les raisons suivantes :

> Le gouvernement veut suivre l'évolution des cours mondiaux. Il tente de faire coïncider le plafonnement avec une baisse du prix du baril.

> Il veut élargir les négociations avec les pétroliers pour réviser les différentes composantes du prix du carburant au lieu d’agir sur la marge uniquement. Les négociations officielles entre le gouvernement et les pétroliers démarreront la semaine du 19 novembre, selon Lahcen Daoudi.

>> Lire également: Prix des carburants: Le gouvernement prépare un nouveau round de négociations avec les pétroliers

> Le gouvernement attend la réactivation du Conseil de la concurrence pour instaurer le plafonnement.

>> Lire également: Prix des carburants: le gouvernement espère la réactivation du Conseil de la Concurrence avant de plafonner

Il convient de noter par ailleurs que le repli du cours de Total Maroc s’est amplifié après la publication des résultats trimestriels du distributeur, le 27 septembre dernier. L’opérateur avait cédé 7,5% en quatre séances seulement suite à la publication de ses indicateurs baissiers. 

A titre de rappel, le résultat opérationnel consolidé et le RNPG ont reculé de 7,5% et 6,25% respectivement malgré une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires.

>> Lire également: Total Maroc: La pression sur les marges fait baisser les bénéfices à fin juin

Selon notre analyste, la baisse des résultats trouve son origine dans la crainte des opérateurs pétroliers après la campagne de boycott lancée le 20 avril dernier contre le leader du marché. « Les opérateurs pétroliers, dont Total, n’ont pas répercuté toute la hausse des prix des hydrocarbures à l’international sur le marché local, ce qui a entrainé une baisse des marges. Ils se sont autocensurés », souligne-t-il.

Total Maroc reste une valeur à surveiller en bourse, conclut notre interlocuteur.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.