img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Lancement du premier rapport sur la mise en œuvre des objectifs du développement durable au Maghreb

Le Bureau de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) en Afrique du Nord a procédé, le vendredi 2 novembre à Tunis, au lancement du premier rapport sur la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) au Maghreb.  

Lancement du premier rapport sur la mise en œuvre des objectifs du développement durable au Maghreb
Par
Le 3 novembre 2018 à 10h15 | Modifié 3 novembre 2018 à 10h15

Trois ans après l’adoption des ODD, qui résument les ambitions d’un développement durable au niveau mondial à l’horizon 2030, ce rapport constitue une première occasion de faire le point sur les progrès effectués par l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, indique un communiqué de la CEA.

"Il évalue ainsi les approches nationales de mise en œuvre des ODD dans les quatre pays, notamment en matière d’appropriation et d’intégration des ODD, de gouvernance (coordination stratégique et engagement des parties prenantes), de financement et de suivi et évaluation. Il vise également à promouvoir l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les pays du Maghreb en la matière, ces derniers étant confrontés à des défis similaires", souligne-t-on.

Il est précisé que ce premier rapport se focalise sur des questions stratégiques pour les pays du Maghreb et porte ainsi sur les ODD 2, 7, 9, 13, 8 et 15 relatifs à la sécurité alimentaire, la transition énergétique, l’emploi des jeunes, la transition industrielle, le changement climatique et la désertification.

«L’envergure des ODD et la complexité des défis à relever, pour réaliser ces ambitions, nous obligent à reconsidérer notre manière d’appréhender les enjeux pour concevoir des politiques plus intégrées et plus cohérentes. Ceci nous appelle à adopter également de nouveaux modes de gouvernance qui favorisent l’appropriation, les partenariats et la co responsabilité des acteurs à tous les niveaux, pour mettre en œuvre des projets transformateurs favorables à nos sociétés», a déclaré Lilia Hachem Naas, Directrice du Bureau de la CEA en Afrique du Nord.

Le rapport a permis de relever la nécessité, pour les pays du Maghreb :

• d’accélérer l’appropriation et l’intégration des ODD dans les cadres de planification ;

• de finaliser la mise en place des mécanismes visant à améliorer la coordination des efforts nationaux pour la réalisation des ODD et l’engagement de tous les acteurs ;

• de renforcer la coordination des systèmes statistiques nationaux et régionaux pour améliorer la disponibilité et la cohérence des données.

Le rapport recommande des efforts supplémentaires pour le Maghreb

"A l’heure actuelle, les pays ont développé des approches différentes", explique-t-on. "Par exemple, la Mauritanie a intégré les ODD dans sa Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP) 2016-2030 tandis que la Tunisie, vient de mener une évaluation rapide intégrée de son Plan quinquennal de développement 2016-2020 qui montre un alignement global du plan pour 50% des cibles ODD et un alignement partiel pour 32%. Pour leur part, l’Algérie et le Maroc ont intégré une grande partie des ODD dans leurs stratégies nationales pour l’environnement et le développement durable et leur cadre de mise en œuvre.

Par ailleurs le rapport recommande des efforts supplémentaires en matière :

• d’alignement des priorités nationales avec les ODD (sensibilisation et appropriation générale des ODD, mise en place d’un dispositif institutionnel de coordination et de suivi pour une meilleure cohérence des politiques et programmes, intégration des ODD dans la planification stratégique du développement local, etc.) ;

• de concertation et de partenariats entre les acteurs impliqués (gouvernements, organisations internationales, secteur privé, collectivités territoriales, milieu académique et scientifique, société civile, etc.) ;

• d’intégration des ODD dans les processus budgétaires nationaux.

Elaboré à la demande de l’Union du Maghreb Arabe, et dans le cadre du mandat assigné aux Commissions économiques régionales des Nations Unies en matière de mise en œuvre et de suivi de l’Agenda 2030, le rapport a été présenté en marge des travaux de la 33e réunion du Comité Intergouvernemental d’Experts du Bureau de la CEA en Afrique du Nord, organisé en partenariat avec le Ministère du développement de l’investissement et de la coopération internationale (MDICI) et l’Union Tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), du 30 octobre au 2 novembre 2018.

"A la demande des pays membres, le Bureau projette d’élaborer un profil régional sur les ODD couvrant toute l ’Afrique du nord en vue de donner un aperçu des progrès effectués et des défis rencontrés par les pays", conclut le communiqué.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 3 novembre 2018 à 10h15

à lire aussi

Cosmétiques de luxe : comment trois importateurs verrouillent l'accès au marché marocain
BUSINESS

Article : Cosmétiques de luxe : comment trois importateurs verrouillent l'accès au marché marocain

Fondatrice des Drugstores du Maroc, Wafaa Ghiati est à l'origine de la saisine qui a conduit le Conseil de la concurrence à ouvrir une procédure sur le marché des parfums et cosmétiques de luxe. Refus de vente, critères opaques, alignement imposé des prix... elle détaille les pratiques qui ont bloqué l'accès de son enseigne à plusieurs marques pendant trois ans.

Engrais : le Kazakhstan veut renforcer son partenariat avec OCP autour du soufre
BUSINESS

Article : Engrais : le Kazakhstan veut renforcer son partenariat avec OCP autour du soufre

À Casablanca, l’ambassadrice Saulekul Sailaukyzy a rencontré Faris Derrij, patron d’OCP Nutricorps, pour ouvrir une nouvelle séquence industrielle entre les deux pays. En toile de fond, les flux kazakhs de matière première, devenus stratégiques pour l’approvisionnement du groupe marocain, et l’ambition d’élargir une relation encore peu visible entre l’Asie centrale et l’Afrique du Nord.

Création d'entreprises : près de 35.000 nouvelles immatriculations au Maroc à fin avril 2026
Quoi de neuf

Article : Création d'entreprises : près de 35.000 nouvelles immatriculations au Maroc à fin avril 2026

Le Maroc a enregistré la création de 34.954 entreprises au cours des quatre premiers mois de 2026, dont 75% de personnes morales et 25% de personnes physiques, selon l'OMPIC. Les SARL à associé unique dominent les nouvelles immatriculations avec 65,6% des créations, tandis que la région de Casablanca-Settat concentre 39,1% des entreprises personnes morales.

Revolut au Maroc : Jouahri explique pourquoi le dossier n'avance pas
Actus

Article : Revolut au Maroc : Jouahri explique pourquoi le dossier n'avance pas

Aucune demande d'agrément n'a été déposée par Revolut auprès de Bank Al-Maghrib, a indiqué Abdellatif Jouahri. Le wali explique que la Banque centrale est actuellement mobilisée par plusieurs chantiers réglementaires et institutionnels. Dans ce contexte, la fintech britannique a adressé à Médias24 un commentaire en réaction aux déclarations du gouverneur.

Mondial 2026 : avant Haïti, Ouahbi refuse les calculs et veut “gagner le match d’abord”
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : avant Haïti, Ouahbi refuse les calculs et veut “gagner le match d’abord”

Le Maroc a quatre points, une qualification presque acquise et la possibilité de finir devant le Brésil. Mais Mohamed Ouahbi veut surtout empêcher son groupe de sortir du cadre : Haïti reste un match de Coupe du monde, les calculs viendront après, et les Lions de l’Atlas doivent confirmer leur progression sans se laisser distraire par le tableau des seizièmes.

Code du médicament : la Chambre des conseillers adopte le projet de loi 27-26
Quoi de neuf

Article : Code du médicament : la Chambre des conseillers adopte le projet de loi 27-26

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n° 27.26 modifiant le Code du médicament et de la pharmacie, un texte destiné à moderniser le cadre réglementaire national, à renforcer la sécurité pharmaceutique et à soutenir la souveraineté sanitaire du Royaume.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité