Des femmes se mobilisent contre la non reconduction de Neila Tazi (CGEM) au bureau de la 2e Chambre

Le 24 octobre 2018 à 17h56

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Plusieurs femmes (journalistes, écrivaines, artistes, médecins...) ont signé une pétition pour dénoncer "le coup de force mené par certains intérêts au sein de la CGEM" contre Neila Tazi, jusqu’ici représentante du groupe du patronat au bureau de la Chambre des conseillers qui en assurait également la vice-présidence.

Pour rappel, à l'occasion du renouvellement des instances de la deuxième Chambre après la réélection de Hakim Benchamach, le groupe de la CGEM à la deuxième Chambre, présidé par Abdelilah Hifdi, a "voté" pour Abdelhamid Souiri en tant que nouveau représentant au bureau de la Chambre.

La pétition signée dénonce le non respect du principe de la parité ainsi que les agissements de certains membres du groupe de la CGEM. "Nous refusons que soit entériné ainsi ce dangereux précédent qui piétine l’esprit de la Constitution et met à mal les avancées permises dans ce sens, notamment par son article 19, qui fait de la parité entre les femmes et les hommes un des principes inaliénables de notre vivre-ensemble pour lequel tant de progressistes ont œuvré, et à leur tête Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et dont le combat nécessite encore une mobilisation de tous les instants", lit-on sur la pétition.

"Nous déclarons inacceptable le fait de légitimer ou de minimiser le procédé indigne qui a servi à l’accomplissement de ce forfait par l’arbitraire, en violation de toute voie légale, et de tout commandement éthique.

"Nous condamnons de ce fait toutes les manœuvres employées pour invalider le statut de Mme Neila Tazi au sein du bureau de la Chambre des conseillers et nous déplorons le simulacre de vote qui a servi à cette mascarade, tout comme les motifs fallacieux invoqués pour la faire accepter, notamment à travers les déclarations mensongères entendues çà et là dans les médias", ajoutent les signataires du document.

Notons que suite à des articles publiés en fin de semaine dernière sur des frictions au sein du groupe parlementaire de la CGEM, ce dernier a publié un communiqué le 23 octobre pour apporter un éclairage sur le processus de désignation de Abdelhamid Souiri à la place de Neila Tazi.

Avec cette pétition, les tensions au sein du groupe parlementaire ne risquent pas de s'apaiser.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.