La consultation curative dans les centres de santé très peu prisée par les Marocains

Au Maroc, les taux d'utilisation de la consultation curative sont relativement faibles partout et varient peu entre 0,71 et 0,99 nouveaux cas par habitant par an.

La consultation curative dans les centres de santé très peu prisée par les Marocains

Le 19 octobre 2018 à 10h49

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Au Maroc, les taux d'utilisation de la consultation curative sont relativement faibles partout et varient peu entre 0,71 et 0,99 nouveaux cas par habitant par an.

C'est ce qui ressort d'une étude sur "l'évaluation des prestations de services des établissements de soins de santé primaires au Maroc", récemment dévoilée à Rabat.

L'étude montre que les taux d'utilisation de la consultation curative sont relativement faibles partout et varient peu entre 0,71 et 0,99 nouveaux cas par habitant par an.

"La charge moyenne de travail par médecin varie de 25 à 64 consultations par jour et la couverture en accouchements de 10% à 131%", révèle la même étude.

"Ce qui distingue les centres de santé performants des autres est plus lié à la dynamique interne de l'équipe du centre et sa relation avec la communauté", dans la mesure où les prestataires de soins s’accordent une confiance mutuelle et éprouvent le sentiment de contribuer à la santé de la population avec laquelle tous les membres de l'équipe s’efforcent d’établir un suivi, souligne-t-on.

En effet, le facteur le plus influent sur la performance du centre de santé est le leadership exercé par le médecin-chef. Lorsqu'il est marqué par une gestion attentive du personnel, la performance du centre de santé étant meilleure, précise l’enquête.

Le Maroc compte actuellement plus de 2.600 établissements alors qu’il ne disposait que de 394 établissements en 1960. Le ratio du nombre d’établissements par habitant est passé d’un établissement pour 17.000 habitants en 1980 à un établissement pour 12.000 habitants en 2013, alors que la population marocaine se situait à 33 millions de personnes il y a cinq ans contre 20 millions en 1980.

L'étude a été réalisée par l'Observatoire national de développement humain (ONDH), en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure de santé publique (ENSP) et l'Institut de médecine tropicale de Belgique avec l'appui de la Banque mondiale et de l'Organisation mondiale de santé (OMS).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca