Bourse: Paysage brumeux et perspectives d’évolution peu favorables (CDG Capital Research)

M. Ett. | Le 16/10/2018 à 11:01

Retour des pressions inflationnistes, pressions sur les marges des sociétés cotées, décroissance de la masse bénéficiaire… Voici les perspectives d’évolution du marché des capitaux pour l’année 2018, établies par CDG Capital Research. 

"Naviguer dans un marché houleux". Tel est l’intitulé du dernier "Equity Report" de CDG Capital Research, dressant le comportement du marché des capitaux pendant l’année en cours et anticipant les perspectives d’évolution à fin 2018.

Rien que le titre laisse deviner que le marché financier n’arrive toujours pas à voir le bout du tunnel et que la conjoncture actuelle est floue.

Marché Action : "un portrait plutôt sombre pour l’année 2018"

Les analystes de CDG Capital Research affirment que "le contexte actuel d’investissement n’est pas dépourvu de risques pour les investisseurs". En se basant sur les différentes perspectives économiques et fondamentales de l’année en cours, la banque d'affaires estime que l’année 2018 "devrait se clôturer sur une note négative".

Du côté macro-économique, les analystes anticipent une détérioration des indicateurs économiques en 2018.

S’agissant de l’activité agricole, et compte tenu de l’effet de base, CDG Capital anticipe un ralentissement de la croissance agricole qui devrait passer de 15,4% en 2017 à 5,1% prévus pour cette année, générant ainsi une décélération de la croissance nationale de 4,1% (2017)  à 3,5% (2018).

Dans ce cadre, les analystes de CDG Capital Research tablent sur une légère accentuation des déficits jumeaux (budgétaire et balance des paiements), un retour des pressions inflationnistes et un assèchement de la liquidité bancaire.

En détail, selon la banque d'affaires, l’année 2018 affiche un retour des pressions inflationnistes particulièrement d’ordre alimentaire. L’inflation moyenne devrait passer à 2,1% en 2018 contre 0,7% l’année précédente.

Pour ce qui est des déficits jumeaux, ils devraient connaître une légère accentuation sous l’effet d’un fort accroissement des importations associé à une baisse des IDE pour le solde du compte courant et d’un ralentissement des recettes fiscales conjugué à un accroissement des dépenses d’investissement pour le solde budgétaire.

La conjoncture macro-économique devrait, bien évidemment, conditionner l’avenir du marché actions.

"La réserve quant à l’aptitude des entreprises de la cote à afficher de la croissance nous laisse sceptiques quant à l’appréciation des cours boursiers au deuxième semestre 2018", souligne CDG Capital, par ailleurs.

En face, les analystes de CDG Capital affirment que "l’avenir du marché est également conditionné par des éléments qui échappent à toute maîtrise prévisionnelle", faisant allusion au climat politique et sociétal qui a été impacté par le mouvement de boycott qu’a connu le pays au cours du premier semestre. Ce climat "pourrait créer des vents contraires sur le marché boursier de Casablanca".

>> Lire aussi :

                       Boycott et morosité économique: inquiétude dans les milieux d'affaires

                       Oulmès perd plus de 87% de son bénéfice à cause du boycott

                      Centrale Danone: un déficit de 115 MDH au premier semestre 2018

Dans ce sillage, CDG Capital réédite sa recommandation d’opter pour une stratégie de placement qui privilégie les valeurs de rendement, à fort potentiel de croissance et affichant des profils cohérents avec les fondamentaux.

Autrement dit, les analystes de CDG Capital recommandent d’opter pour les valeurs qui présentent un refuge en ces temps d’incertitude.

Masse bénéficiaire : "renversement de la tendance en 2018"

Compte tenu de ce qui précède, rien ne laisse pressentir une croissance des résultats nets. Selon CDG Capital, la baisse se poursuivra au deuxième semestre de l’année en cours

S’ajoute à cela le fait que, d’après les analystes, en 2018, les industries et les sociétés de services devraient être confrontées à une hausse des coûts des matières premières et ce, en raison du renchérissement du pétrole, du fret et du charbon.

Dans le même registre, la pression sur les marges des entreprises cotées va se faire davantage sentir, principalement pour les entreprises dont le pouvoir de détermination des prix est faible.

Selon la société de bourse, la hausse des prix des matières premières devrait se traduire soit par une hausse des prix de vente (à l’instar du ciment +3% en 2018) soit par une contraction des marges des entreprises.

Néanmoins, les analystes de CDG Capital Research restent légèrement positifs concernant les résultats des secteurs bancaire et télécoms. Ils estiment que "les perspectives globalement prometteuses des filiales africaines combinées aux facteurs endogènes de ces sociétés devraient soutenir la croissance bénéficiaire du marché". 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.