Banques. Voici les parts de marché au premier semestre 2018

Sara El Hanafi | Le 12/10/2018 à 15:14

Si la structure est restée identique au niveau des dépôts, l'évolution des crédits à la clientèle sur cette période révèle quelques changements au niveau des parts des marchés, aussi bien sur le segment de l'immobilier que sur le crédit à l'équipement, ou le crédit à la trésorerie et à la consommation.

Les performances commerciales des dix principales banques commerciales marocaines au premier semestre 2018 révèlent déjà quelques chamboulements au niveau des parts de marché, plus précisément au niveau des crédits.

LeBoursier a compilé les chiffres publiés desdites banques (sur base sociale) et calculé l'évolution des parts de marché sur les six premiers mois de l'année en cours, principalement sur les différents segments des dépôts de la clientèle, ainsi que les différentes composantes des crédits sur la clientèle (les dettes et créances sur les autres établissements de crédit n'ont pas été prises en compte).

Voici ce qu'il en ressort:

Source: LeBoursier. Toutes les baisses ou les hausses sont de l'ordre de 1 rang dans le classement.

Sur le premier semestre donc, le Crédit Agricole du Maroc par exemple a perdu 1 rang dans son classement en termes de parts de marché, aussi bien sur les crédits à l'immobilier que sur les crédits à la consommation.

Pour sa part, la BMCI a su améliorer son classement sur les dépôts à terme d'une part, et sur les crédits à la trésorerie et à la consommation d'autre part.

Petite bataille sur les crédits

Alors que l'encours global des créances sur la clientèle a pris 1,13% sur les six premiers mois de l'année, les parts de marché ont connu des évolutions disparates ; certaines banques ayant perdu des parts alors que d'autres en ont grignoté quelques unes.

Source: LeBoursier. Chiffres en KDH

Mais au niveau des segments de crédits, des changements sont perceptibles. C'est le cas pour les crédits immobiliers, où le Crédit du Maroc occupe désormais le sixième rang avec 7,10% de parts de marché, prenant ainsi la place du Crédit Agricole du Maroc. La stratégie agressive du CDM sur ce segment s'est révélée fructueuse.

Source: LeBoursier, chiffres en KDH

Le CAM a également cédé le terrain à la SGMB sur les crédits à l'équipement. Il occupe désormais la cinquième place sur ce segment.

Source: LeBoursier, chiffres en KDH

Au niveau des crédits à la trésorerie et à la consommation, deux changements majeurs ont eu lieu au niveau du classement des banques par parts de marché. Le Crédit du Maroc a cédé sa sixième place à la BMCI, alors qu'Al Barid Bank n'occupe plus la queue de peloton après que CFG Bank a perdu 17 pbs.

Source: LeBoursier, chiffres en KDH

Dépôts, tendance quasi identique

A fin juin 2018, l'encours global des dépôts de la clientèle du secteur bancaire s'élève à 712,5 MMDH, en légère régression de (-0,41%).

Attijariwafa bank demeure leader du marché sur ce segment, avec une part de marché de 31,28%.

Source: LeBoursier, chiffres en KDH

La filiale d'Al Mada demeure également leader sur le segment des comptes à vue, et s'accapare une plus grande part de marché: 33,51% à 143 MMDH. BMCE Bank occupe la seconde place également sur ce type de dépôts, mais le classement change ensuite. L'encours global des dépôts à vue s'est dégradé de 0,58%.

Source: LeBoursier, chiffres en KDH

Sur les comptes d'épargne, la tendance change. Al Barid Bank continue d'occuper la position de leader, avec 22,11% de parts de marché, et un gain de 19 points de base depuis le 31/12/2017. La BCP est 8ème sur ce segment, avec 5,63% de parts de marché. L'encours global des comptes d'épargne s'est apprécié de 1,85%.

Source: LeBoursier, chiffres en KDH

Au niveau des dépôts à terme, BMCI et CDM détiennent désormais approximativement les mêmes parts de marché. La première ayant gagné 2 pbs et la seconde ayant perdu 40, elles sont désormais à un niveau quasi identique d'encours de dépôts à terme, avec un léger avantage pour la BMCI.

Source: LeBoursier, chiffres en KDH

Notons que sur base consolidée, les classements en termes de parts de marché aussi bien sur les dépôts que sur les créances changent significativement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.